topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nkurunziza salue l’intervention du Rwanda contre l’incendie de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 02 février 2013

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza a profité, vendredi, des cérémonies d’échange de vœux avec les représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités dans le pays pour remercier "sincèrement" le Rwanda dont la "spontanéité" de son intervention, par voie aérienne, a permis de circonscrire l’incendie d’origine non encore connue qui a complètement détruit, dimanche dernier, le marché central de Bujumbura.

"Nous saisissons cette occasion pour remercier sincèrement notre pays frère, le Rwanda, pour la spontanéité de son intervention afin d’éteindre l’incendie qui ravageait le marché", a souligné en substance le président burundais.

Le Burundi ne dispose, quant à lui, que de trois camions anti-incendie mobilisables, dont un à Bujumbura, les autres à l'intérieur du pays, d'après le directeur général de la protection civile et président de la plateforme nationale pour la prévention et la gestion des catastrophes, Fabien Ndayishimiye.

Aux autres diplomates étrangers, le président Nkurunziza a demandé d’être de "bons ambassadeurs" auprès de leurs pays et organisations, "en décrivant scrupuleusement la gravité de l’événement, les dégâts matériels enregistrés et les moments d’incertitude d’avenir que vit le peuple burundais, en général, et les commerçants qui, de près ou de loin, étaient des fournisseurs ou des clients de ce marché".

"D’ores et déjà, le peuple burundais se nourrit de l’espoir de pouvoir bénéficier des appuis de la communauté internationale en ces jours tristes suite à la catastrophe causée par l’incendie qui a ravagé et réduit en cendres le marché central de Bujumbura, l’un des principaux piliers de l’économie nationale", a-t-il poursuivi.

Au chapitre des dégâts collatéraux, le directeur général de la Société de gestion du marché central (SOGEMAC), Cyprien Horugavye, séjourne depuis jeudi soir à la principale maison de détention de Bujumbura.

On ignore pour le moment le motif exact de cet emprisonnement qui porte à deux, le nombre d’interpellations connues dans ce dossier toujours chaud.

Un riche commerçant de Bujumbura, Selemani Juma, a été également arrêté pour des besoins d’enquête dans la même affaire dont s'occupe déjà une commission d’enquête judiciaire sur l’une des catastrophes nationales majeures de ces derniers temps au Burundi.

La commission a deux mois pour enquêter et découvrir l’origine et les responsabilités dans le sinistre qui a mis temporairement au chômage plus de 5.000 commerçants et ralenti considérablement toute l'activité économique du pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher