topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Des Sénégalais en détresse à Bujumbura après l’incendie du marché Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Pressafrik5 février 2013

Burundi : 45 sénégalais dans la détresse et le dénuement après un violent incendie

Quarante cinq Sénégalais sont en détresse à Bujumbura (Burundi). Ils sont victime d’un incendie qui les a tous ruinés en ravageant radicalement le marché central de la capitale. Selon les témoins, le feu aurait commencé vers 7 heures du matin le dimanche 27 janvier 2013.

Les sources officielles soulignent que le sinistre a commencé dans la parcelle réservée aux aliments, connue sous le nom de Quartier4 avant de se propager vers tous les compartiments du marché ravageant presque tout sur son passage. Parmi les sinistrés, on dénombre quarante cinq Sénégalais et d’autres nationalités africaines.

Snobé par les autorités étatiques et consulaires, l’un des ressortissants Sénégalais, Adama Thiam a saisi les membres de l’Association web-humanitaire Sunucause pour demander de l’aide. « Nous sommes des sénégalais résidant au Burundi et nous y vivons depuis des années. Le drame survenu au marché central de Bujumbura nous a complètement ruinés. Nous avons presque tout perdu. Nos marchandises, nos économies et même nos papiers administratifs pour certains », s’est lamenté Amadou Thiam.

Depuis le 27 janvier, ces ressortissants s’activent sur les réseaux sociaux et lancent des appels au secours aux autorités et à toutes les bonnes volontés parce qu’ils ont été ruinés par cet incendie.

Ces Sénégalais vivant au Burundi ont dénoncé le mutisme des autorités sénégalaises et surtout du Ministre des sénégalais de l'extérieur. « Nous sommes désorientés depuis l'incendie. Certains d'entre nous cherchent même à rallier les pays voisins comme le Congo ou la Mozambique pour essayer de s'en sortir. Seul M. Amadou Guissé le responsable de l'association des ressortissants sénégalais tente de nous apporter une assistance malgré le fait qu’il soit lui-même victime de l'incendie. Nous ne refusons aucune aide des autorités. Même celle qui nous permettrait de rentrer au pays retrouver nos familles sera la bienvenue », a déclaré désespéremment Amadou Thiam.

Le braisier a tué deux individus et fait 68 blessés selon la Police. On parle même d'un décès côté sénégalais. Il serait un commerçant qui tenterait de sauver ses marchandises et qui y aurait perdu la vie.

Pour rappel, ce grand marché central regroupait plus de 3500 commerçants avec au total 2500 stands. Il a complétement été décimé par les flammes de 7h du matin jusqu'à 16 selon le communiqué du Ministère de sécurité publique du Burundi.

Ibrahima Lissa FAYE

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher