topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Léonard Nyangoma annonce pour bientôt la fin de son exile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 11/02/2013

 Le chef historique de la rébellion au Burundi, Léonard Nyangoma va bientôt regagner le pays natal après deux ans d’exile en Europe, a-t-il annoncé sur la Radio Isanganiro émettant à partir de Bujumbura. Selon Nyangoma, son retour n’est pas une réponse à l’appel du Président Nkurunziza, mais plutôt à l’appel des membres de son parti d’opposition, le Conseil National de Défense de la Démocratie (CNDD).

« Ce n’est pas au président que nous répondons, mais plutôt aux membres  de mon parti », a-t-il déclaré. Seule la voix des membres de son parti compte beaucoup à son oreille, en déplaise ce que le président a dit. « Des membres qui sont respectés dans leurs décisions », selon lui.

Nyangoma, qui avait fait l’objet de poursuites juridiques dit que tout n’est pas fini mais qu’il va retourner dans son pays pour se préparer aux élections de 2015 qui se profilent déjà à l’horizon.

Le président de la République Pierre Nkurunziza avait, le 1 juillet 2012 lors de la célébration des 50 ans d’indépendance du Burundi, appelé les leaders politiques en exile à rentrer au pays.

Le président Nkurunziza a, au cours d’une réunion restreinte tenue il y a quelques mois à Ngozi sa province natale, confirmé aux cadres du parti au pouvoir que les politiciens exilés devaient renter. Cette annonce n’a pas plu aux grands ténors du CNDD-FDD, ce qui a, selon certaines sources, poussé Nkurunziza à procéder à un toilettage dans ses rangs.

D’abord un changement des Gouverneurs de province y compris des intouchables, tel que le Gouverneur de Karusi Sylvestre Ndayizeye, puis un remaniement ministériel. Actuellement des Directeurs de départements et des DG des entreprises paraétatiques sont en train de vivre un grand évènement de remaniement.

Cependant, il est difficile de faire un lien entre ce toilettage dans les rangs du pouvoir et le retour annoncé des politiciens exilés. L’annonce du retour de Nyangoma intervient en effet dans la foulée de celle annonçant le retour pour bientôt d’Alexis Sinduhije, président du parti MSD lui aussi exilé en Europe. Quelque chose semble bouger au Burundi selon certains observateurs.

Rappelons que lors de la visite au Burundi début de cette année de Paul Seger, président du groupe de consolidation de la paix aux Nations Unies pour le Burundi, les organisations de la société civile qui ont rencontré cet expert du Burundi avaient appelé au retour des exilés politiques pour les élections de 2015, appelant les Nations Unies a joué un rôle important dans ce retour. [JMM]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher