topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi devenu "un dépotoir des plastiques non biodégradables" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 12/02/2013 – Source Xinhua

Le Burundi reste le seul pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) qui ne dispose pas encore d'une réglementation des objets en plastiques non biodégradables, a déploré mardi à Bujumbura, M. Constantin Nayise, spécialiste chimiste au ministère burundais ayant en charge l'environnement, au cours d'une séance de plaidoyer sur la mise en place de cette réglementation au Burundi.

Le Burundi devrait mettre en place une loi interdisant toute importation, production, et commercialisation des sacs et sachets en plastiques fins (non biodégradables) à cause de la gravité des effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement, estime M. Nayise, affirmant qu'un projet de loi y relatif va être bientôt analysé au Conseil des ministres.

Selon M. Nayise, le Burundi est devenu un dépotoir des ces plastiques fabriqués à base du pétrole.

D'après ce chimiste, les plastiques qui occupent au Burundi 11% du volume total des immondices ont des incidences négatives sur la santé humaine et animale. Une fois brûlés, ces déchets provoquent des dioxines, un gaz à effet de serre, cancérigène, qui provoque aussi des perturbations au niveau du foie et du poumon.

Il existe aussi des plastiques qui causent des impacts négatifs au niveau de la reproduction. La plupart des gens ramassent des objets en plastiques dans les immondices pour les revendre déjà contaminés par certains agents pathogènes.

Ces déchets en plastiques non biodégradables causent également la mort des animaux une fois avalés, a indiqué M. Nayise. De plus, beaucoup de crimes sont opérés à base de sachets en plastique au Burundi. Il évoque notamment la torture, l'emballage des enfants nés des grossesses non désirées, jetés dans la nature, l'emballage des déchets humains dans des localités dont l'état sanitaire est précaire et qui finissent dans les rivières, les canalisations et lacs.

Par ailleurs, ces produits polluent dangereusement et durablement la nature. Il faut environ une seconde pour fabriquer une plastique, 20 minutes d'utilisation en moyenne mais il faut entre 400 ans à 1200 ans pour se dégrader naturellement, note-t-il.

De plus, ajoute-t-il, les scientifiques montrent que les déchets en plastiques enfouis dans le sol provoquent l'infertilité de la terre. M. Nayisi indique aussi que le Programme des Nations Unies pour l'Environnement(PNUE) a lancé une campagne pour limiter la production et promouvoir le recyclage des plastiques.

« Il est impératif que l'Etat burundais fasse siennes les recommandations de l'atelier sur l'harmonisation de la réglementation des plastiques au sein de la CAE tenu à Arusha (Tanzanie) en 2008 », conclut-il.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher