topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Journée de la diaspora burundaise de Belgique : remerciements de la DBB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

@rib News, 13/02/2013

MOT DE REMERCIEMENT

 La première journée de la diaspora burundaise de Belgique a été non seulement une réussite mais un véritable recouvrement de la fierté burundaise. Tous nos remerciements aux nombreuses familles et à tous les participants qui ont répondu avec autant d’enthousiasme aux activités de cette journée.

La nostalgie enfouie au fond des cœurs des burundais a débordé que ce soit au travers des conférences, des discours mais surtout à travers cette chanson de la fin qui retentit encore dans nos cœurs : « Twese turi bamwe, twonse rimwe,… » entonnée par Maggy BARANKITSE après avoir reçu son titre de « Membre d’honneur DBB ». Aussi a-t-elle encouragé les Burundais de la diaspora, dans le style qui lui est propre : « Je ne partirai pas sans vous avoir contaminé avec ma folie… ». La diaspora burundaise de Belgique reçoit et s’approprie volontiers cette folie. Merci Maggy.

Les membres du  Conseil d’Administration de la Diaspora Burundaise de Belgique (DBB), en chœur et du fond  de leurs cœurs, tiennent à exprimer leurs remerciements d’abord aux membres de la DBB-Bruxelles pour avoir pu héberger l’événement et veiller à toute la logistique.

Toute notre reconnaissance est ensuite adressée aux conférenciers et répondants des débats du jour. Nous commençons par ceux qui sont venus de loin.  Monsieur André NKESHIMANA est venu de Hollande pour exposer sur la trilogie « Diaspora-Autorités-Population » pour une réussite des projets de développement socio économique initiés par la Diaspora : l’expérience de IZERE asbl.

Nos enfants ont eu peur des images montrées, mais ils sont rentrés conscients de la tâche qui les attend. Le Conseil d’Administration DBB asbl saisit cette occasion pour également remercier votre répondant Monsieur Parfait BURUNDI pour son complément qui nous a tous mobilisés et pour le partage de toutes ces informations qui aideront nos enfants dans leur préparation à se mettre au service de leur communauté.

Nos remerciements vont également à Hippolyte NDIKUMWAMI qui nous est venu de France pour répondre au thème « Problématique de l’agriculture et de l’élevage au Burundi.  Projet interuniversitaire de renforcement des capacités des DPAE soutenu par la Wallonie Bruxelles international » présenté par le Professeur Libérat NTIBASHIRAKANDI.

Au professeur BAKUNDA Athanase, à Monsieur Dieudonné HABARUGIRA, et à Monsieur Fulgence NDIKUMANA, le Conseil d’Administration DBB asbl exprime sa profonde gratitude pour leurs brillants exposés sur des thèmes aussi cruciaux que « Le projet de relève du niveau des élèves du cycle supérieur des humanités », « Les besoins et préoccupations des Burundais de Belgique », « La contribution à la qualité des soins de santé par une collaboration entre infirmiers burundais et belgo-burundais ».

Il serait ingrat si, dans ce registre, on oubliait les interventions remarquables de leurs répondants, respectivement Madame NTARIMA Patricia, Monsieur Mamès BANSUBIYEKO et Dr Christine NIYONSABA. Leurs interventions ont été d’une grande valeur ajoutée pour la journée et pour les débats.

A la suite de son compatriote Dieudonné HABARUGIRA, Mme Patricia NTARIMA a corroboré cette définition selon laquelle, et à défaut de définition spécifique, on va dire par extension que l’appellation « diaspora burundaise » fait référence « aux personnes d’origine burundaise qui vivent à l’étranger, et qui ont la volonté de contribuer au développement du Burundi »[1].

Enfin, que dire de toutes ces femmes et tous ces hommes qui se sont bien mouillés pour la réussite de cet événement ?

Nous pensons d’abord à Monsieur Libérat NTIBASHIRAKANDI qui a inlassablement et brillamment présidé à la conception, à la préparation, à la réalisation et à l’évaluation de cette première journée de la Diaspora Burundaise de Belgique. Qu’il trouve ici toute la reconnaissance de son Conseil d’Administration.

Nos remerciements sont également adressés à Madame Sophie GAHIMBARE et son équipe constituée de David BANGO et son épouse, Pascal GAKIZA et son épouse, Omar NTIRAMPEBA et son épouse, Mesdames Marcelline KANDAVA et Claire, les dames de Gele, etc.  Ils se sont mis au four et au moulin pour apprêter les collations et repas aussi abondants que savoureux pour le plaisir de tous les participants à la journée de la diaspora burundaise de Belgique. Comme leurs hôtes burundais, les amis des burundais présents à cette journée ont eu l’occasion de déguster les produits burundais et d’apprécier l’art culinaire burundais !

Le Conseil d’Administration s’en voudrait d’oublier nos enfants et nos jeunes footballeurs, nos hommes basketteurs, nos dames volleyeuses pour leur disponibilité et les spectacles qu’ils nous ont offerts. Merci à vous toutes et tous, ainsi qu’à vos encadreurs Prosper NDUWAMAHORO, olivier MANIRAKIZA, Asmani MAGAMBO, Pauline SINIHA et Janvier NINDORANYA.

Nous remercions particulièrement nos artistes Andy COOL, Didier KWIZERA et Jérémie NKESHIMANA qui ont animé avec talent notre soirée. Et que nos chers footballeurs internationaux Juma MOSSI et Richard MUKESHA trouvent également nos sincères remerciements pour leur disponibilité et le modèle qu’ils donnent à nos enfants qui sont à leurs trousses.

Toute notre reconnaissance aux gestionnaires des sites web Iwacu-Burundi, Arib.info et Burundi news. Ils ont régulièrement facilité la diffusion des diverses communications de notre organisation, depuis les préparatifs du lancement de la DBB asbl jusqu’à la publicité du programme de cette journée conviviale.

Un remerciement particulier est aussi adressé à notre sacré infographiste Janvier NAHIMANA pour tout le travail abattu avant, pendant et après cette journée, à Madame Anésie NKANIRA, Gradien BIZIMANA et Ernest NINTUNZE qui ont régulièrement veillé à la logistique de cet événement, à Marthe BARANKENGUJE et toutes nos belles dames en tenue traditionnelle « imvutano » qui ont assuré avec élégance l’accueil des invités, ainsi qu’aux modérateurs des conférences, Messieurs Boniface MANIRAMBONA et Gaspard KIROMBO.

Le Conseil d’Administration s’était donné comme défi de compter sur le patriotisme, le dévouement, les talents, et même les dons de chacun pour être sûr de l’engagement des membres de la diaspora burundaise. Toutes les équipes ont travaillé bénévolement et tous les participants, y compris les conférenciers venus de loin, ont contribué entre autres par leurs frais de déplacement. Et certains compatriotes ont même apporté des livres, des objets d'art, des articles et revues sur le Burundi à exposer, du café et du thé fraîchement produits au Burundi, à déguster.

Le résultat est tout simplement magnifique et fait la fierté de tous ces burundais de la diaspora, et à travers eux, tous les burundais.

Pour le Conseil d’Administration,

Gervais NZIKORURIHO

Secrétaire Général


[1] Dans la mesure où la définition burundaise ne veindra pas contredire celle de l’UA (Principe de la hiérarchie des normes)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher