topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La CEEAC et la CEMAC s'engagent à accélérer leur fusion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 17-02-2013

Yaoundé (Cameroun) - Le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) vient de recevoir le mandat de soumettre, "au plus tard le 28 février 2013", la décision portant organisation et fonctionnement du Comité de pilotage de la rationalisation des Communautés économiques régionales en Afrique centrale (COPIL/CER) à la signature du président en exercice de la Communauté économique et monétaire de la même sous-région (CEMAC).

C'est l'une des principales résolutions prises à l'issue de la 2ème réunion dudit Comité de pilotage, qui s'est achevée vendredi dans la capitale camerounaise, Yaoundé.

S'agissant de l'examen des termes de référence des 12 domaines prioritaires d'harmonisation élaborés avec l'appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), le COPIL/CER a relevé que la rationalisation consiste en l'harmonisation des projets et programmes entre les deux communautés économiques.

Les domaines à rationaliser, apprend-on, ont été répartis en trois phases en fonction de leurs délais d'exécution.

Afin d'assurer la lisibilité des termes de référence, et en vue de faciliter l'évaluation des étapes parcourues, le Comité de pilotage a demandé au secrétariat technique mis sur pied à cet effet d'énumérer les différentes composantes de chaque domaine en termes d'activités assorties d'un chronogramme de mise en œuvre.

Par ailleurs, le budget initial de 300 millions FCFA pour le fonctionnement du COPIL/CER ainsi que de son secrétariat technique, a été reconduit.

Cette réunion du COPIL prendra connaissance du rapport sur l'état d'avancement de l'intégration régionale dans la zone.

Elle se penchera aussi sur les projets de plan d'action et de chronogramme d'activités du COPIL, de rationalisation des communautés économiques régionales ainsi que sur le projet de décision conjointe CEEAC-CEMAC portant création et fonctionnement du secrétariat technique dudit comité.

La CEEAC et la CEMAC ambitionnent, in fine, de parvenir à une seule communauté économique au sein de la sous-région.

Le premier organe cité, créé en octobre 1983 à Libreville (Gabon), a pour membres l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tome & Principe et le Tchad.

Il a pour objectifs la promotion et le renforcement d'une coopération harmonieuse, le développement dynamique, équilibré et auto-entretenu dans tous les domaines de l'activité économique et sociale.

La CEMAC, pour sa part, a pour membres le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine et le Tchad.

Créée en 1994 à N'Djamena, elle ambitionne de promouvoir l'intégration économique de ses Etats membres, à travers la création d'un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services, la gestion de leur monnaie commune (le franc CFA) et l'harmonisation de leurs politiques et législations.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher