topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : un pourvoi empêche la libération du journaliste Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 19/02/2013 – Source AFP

Le journaliste burundais Hassan Ruvakuki, condamné à trois ans de prison, ne peut bénéficier d'une mesure de liberté conditionnelle car le Parquet s'est pourvu en cassation contre l'arrêt de la Cour d'appel réduisant sa peine, a annoncé mardi le ministère burundais de la Justice.

Le 8 janvier, la Cour d'appel avait ramené à trois ans de prison la peine d'Hassan Ruvakuki, arrêté en novembre 2011 et condamné en première instance à la prison à perpétuité pour terrorisme, requalifiant les faits en participation à une association formée dans le but d'attenter aux personnes et propriétés.

M. Ruvakuki était accusé d'être impliqué dans une attaque lancée depuis la Tanzanie sur une localité de l'est du Burundi par une nouvelle rébellion, alors que le journaliste affirme avoir suivi les activités de cette rébellion dans le cadre de son métier.

Le ministère public a interjeté un pourvoi en cassation et par conséquent, le ministre de la Justice ne peut pas lui accorder la libération conditionnelle car son jugement n'est pas encore devenu définitif, a déclaré le porte-parole du ministère de la Justice, Déo Ruberintwari, au cours d'une conférence de presse.

Lors du procès en appel, le procureur avait requis à nouveau la perpétuité contre le journaliste.

Plus tôt dans la journée, la police burundaise avait dispersé à Bujumbura une manifestation d'une cinquantaine de journalistes burundais demandant la libération anticipée de Hassan Ruvakuki, également réclamé par son avocat et des ONG de défense de la liberté de la presse.

Les journalistes, portant des tee-shirts blancs à l'effigie du journaliste, correspondant en swahili de Radio France Internationale (RFI), avaient commencé à se diriger vers le Palais de justice de Bujumbura, quand ils ont été rapidement bloqués par un cordon de Police.

Les policiers leur ont demandé de se disperser en faisant valoir que leur manifestation était illégale, avant de tirer des grenades lacrymogènes.

Nous condamnons fermement le comportement de la Police qui vient de nous charger violemment à coups de grenades lacrymogènes, alors qu'on manifestaient pacifiquement, a réagi Alexandre Niyungeko, le président de l'Union burundaise des journalistes.

Les journalistes avaient déjà manifesté trois fois depuis la mi-janvier, sans incident et sans que la Police intervienne, pour demander que M. Ruvakuki bénéficie d'une remise en liberté conditionnelle.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher