topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Rwanda : mission "officieuse" belge controversée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

La Libre Belgique, 22/02/2013

Des entreprises belges y vont malgré l’avis défavorable de Didier Reynders.

Business is Business

Faut-il mener des missions économiques au Rwanda actuellement ? La réponse est clairement non pour Vincent Lurquin, député bruxellois Ecolo qui regrette "le maintien de la mission prévue au Burundi et au Rwanda" , à partir du 26 février prochain. La mission, "limitée au Burundi", d’après le ministre bruxellois de l’Economie, Benoît Cerexhe (CDH), est conjointement organisée par l’Awex, l’agence wallonne à l’exportation, et son pendant bruxellois, Brussels Invest and Export.

Une trentaine d’entreprises y prend part dont une quinzaine s’envolera également au Rwanda, essentiellement dans les secteurs de la construction, des énergies renouvelables et du médical. "Mais les entreprises qui vont au Rwanda le font de leur propre initiative", précise le ministre, selon lequel "aucune action officielle" n’est plus prévue dans le pays, depuis une décision prise l’année dernière.

"Officiellement on n’y va pas, mais on y va quand même !", s’insurge Vincent Lurquin. Ce dernier s’étonne de voir que le programme officiel de la mission donne des informations telles que les démarches nécessaires pour l’obtention des visas au Rwanda, les horaires de vols entre Bujumbura au Burundi et Kigali, etc. "C’est une mission pour le moins officieuse : tout est mis en place par les pouvoirs publics pour favoriser le business des entreprises belges au Rwanda", développe Vincent Lurquin pour qui les Régions donnent "un signal positif" au régime en place à Kigali, tout en étant "totalement en contradiction" avec la diplomatie belge. "Une telle action entre aussi en contradiction avec les valeurs de respect des Droits de l’homme et de la vie humaine prônées par la région bruxelloise", poursuit-il.

Pour rappel, selon des rapports d’experts de l’Onu, le Rwanda et l’Ouganda voisins de la République démocratique du Congo (RDC) fournissent armes et troupes au Mouvement du 23 mars (M23), qui occupe depuis avril une partie de la province du Nord-Kivu (est de la RDC). Ce que Kigali et Kampala démentent. " La population de l’est de la RDC voisine vit un nouveau calvaire dans lequel les femmes sont les plus touchées", dénonce Vincent Lurquin. Depuis des mois, la position officielle belge s’est durcie envers le régime rwandais. En janvier, Didier Reynders (MR), ministre des Affaires étrangères donnait ainsi "un avis négatif" à la demande des Régions d’organiser une mission économique au Rwanda. " Je ne dis pas qu’il ne faut pas de mission économique, mais le moment n’est pas indiqué", expliquait le chef de la diplomatie belge. M. Reynders précisait toutefois qu’il ne s’agissait de sa part que d’un avis, qui n’empêchera sans doute pas la mission d’avoir lieu. A l’époque, Didier Reynders appelait les différents partis à faire preuve d’"un minimum de concordance" dans les positions prises aux différents niveaux de pouvoir.

Du côté de Brussels Export, on explique avoir tenu compte des remarques de Didier Reynders. "Nous avons clairement prévenu les entreprises en décembre dernier qu’aucune démarche officielle ne serait menée au Rwanda, tient à préciser Mustafeen Nayani, l’un des responsables de la mission. Nous proposons seulement aux entreprises qui se rendent au Rwanda l’aide via une antenne logistique de l’Awex pour assurer les contacts be to be" Mustafeen Nayani insiste : cette antenne est assurée par "un consultant indépendant". Philippe Suinen, patron de l’Awex confirme : les entreprises belges vont au Rwanda "à titre privé".

Ces explications ne convainquent pas Vincent Lurquin : " Pourquoi ce cafouillage ? Le timing de cette mission est vraiment très mal choisi : lorsque la Diplomatie belge prend ses distances avec un Etat, les Régions ne devraient-elles pas au minimum s’abstenir de conforter ce même Etat en y menant une mission ? "

F.C. et R.Meu.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher