topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'Afrique de l'Est mobilisée dans la lutte contre l'insécurité alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 25 février 2013

Addis Abeba, Ethiopie - Quelque dizaines de chercheurs africains ainsi que des décideurs politiques, réunis ce lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour une première conférence internationale de recherche sur les biotechnologies agricoles, ont convenu de travailler ensemble et de rassembler les efforts afin d'harmoniser leurs méthodes dans la lutte contre l'insécurité alimentaire, notamment dans la sous-région d'Afrique de l'Est.

Cette mobilisation des chercheurs africains intervient au moment où un récent rapport rendu public du Fonds des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) souligne que certaines parties de l'Afrique de l'Est et de la corne de l'Afrique figurent parmi les régions du monde où l'insécurité alimentaire est la plus forte.

"Compte tenu de la précarité de cette situation, tout choc extérieur - qu'il s'agisse d'une sécheresse, d'une inondation ou d'une invasion de migrateurs nuisibles - peut avoir des conséquences irrémédiables pour une multitude de personnes", souligne la FAO dans ce rapport intitulé "Éliminer l’insécurité alimentaire dans la corne de l’Afrique".

A l'ouverture de cette rencontre, le Directeur général de l’Institut international de recherche sur le bétail (ILRI, sigle en anglais), Jimmy Smith, a déclaré que les biotechnologies pouvaient aider l'Afrique à surmonter les changements climatiques.

"Ce qui importe pour l'instant est que cette initiative doit désormais privilégier les agriculteurs pauvres des pays défavorisés, en l'occurrence la région de l'Afrique de l'Est et la Corne de l'Afrique", a-t-il ajouté.

Même si des recherches antérieures ont prouvé quelques échecs des biotechnologies dans les différents secteurs de l'alimentation et de l'agriculture des pays en développement, les chercheurs africains sont persuadés que ces innovations biotechnologiques peuvent aujourd'hui avoir un rôle important à jouer pour doubler la production vivrière et affronter les aléas du changement climatique à travers le continent.

Il a été noté en outre que la région Afrique de l'Est reste toujours en proie à l'insécurité alimentaire perpétuelle dont la cause réside notamment dans le  recours à des pratiques agricoles dépassées, à l'absence d'un mécanisme efficace de diffuser de nouvelles technologies pour les petits agriculteurs, sans oublier les conditions météorologiques imprévisibles, en raison des phénomène de changement climatique.

"Pour l'instant, il est pas seulement question pour les chercheurs en Afrique de l'Est de songer à comment aider les petits exploitants agricoles à accroître leur production de façon durable, mais aussi, cela doit aller de pair avec la mise en place de mécanismes permettant l'efficacité de l'industrie alimentaire et de promouvoir l'accès aux marchés en vue de renforcer les moyens d'existence dans la sous-région", a indiqué M. Smith.

On rappelle que le nouveau programme de recherche sur les biotechnologies agricoles concerne tous les cinq pays membres de la Communauté est- africaine ainsi que l'Ethiopie.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher