topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La dépréciation de la monnaie du Burundi inquiète au plus haut point Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 27 février 2013

 Bujumbura, Burundi - La dépréciation croissante du franc burundais par rapport aux principales devises étrangères a poussé, mardi soir, le Conseil national de sécurité du Burundi à sortir de sa réserve des temps ordinaires pour se réunir d’urgence autour du chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, en vue d'arrêter des mesures et stratégies dans l’espoir de freiner cette hémorragie sans précédent dont souffre la monnaie locale depuis deux mois.

Cette dépréciation est ressentie par les consommateurs qui assistent au quotidien à la hausse des prix des produits importés dans un pays presque entièrement dépendant pour ses approvisionnements en carburant, médicaments et autres produits manufacturés de l'extérieur.

La veille de la réunion du puissant conseil national de sécurité, le dollar américain dépassait les 1.830 francs burundais à la vente au niveau des bureaux de change officiels de Bujumbura, contre moins de 1.500 au début de l’année en cours.

A l’achat, il fallait débourser plus de 2.000 francs burundais pour acquérir un seul billet vert au niveau des mêmes bureaux de change.

La faute est au déséquilibre de la balance des importations et exportations, aux fuites des devises vers l’étranger, ou encore à la mauvaise habitude des Burundais de conserver leur argent beaucoup plus sous l’oreiller qu’à la banque, laisse entendre une déclaration qui a sanctionné la réunion du Conseil national de sécurité.

En guise de solution, le conseil a recommandé à la Banque centrale de réviser la règlementation en matière de change par la redéfinition des missions des bureaux de change, la rémunération des dépôts en devises à la lumière de ce qui se fait au niveau des pays de la Communauté est-africaine(CEA) de libre-échange afin de maintenir un flux suffisant des devises en circulation.

Les banques commerciales, quant à elles, doivent prendre des mesures incitatives de dépôt et de retrait des devises.

Le Conseil national de sécurité a recommandé encore au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires afin que toutes les exportations de minerais et de cultures de rente n’échappent plus au fisc.

L’autre recommandation du conseil est que toutes les transactions sur le territoire national soient faites en monnaie locale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher