topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RDC : Scission au sein du mouvement rebelle M23 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

BBC Afrique, 28 février 2013

M23 : la rupture est consommée

  La crise se durcit au sein de la rébellion congolaise du M23. Son président, Jean-Marie Runiga (photo de gauche), a été destitué. Dans un communiqué, publié mercredi, le commandant militaire annonce avoir mis fin aux fonctions de Jean-Marie Runiga, le chef politique du mouvement.

Le M23 accuse Runiga d’avoir notamment soutenu la faction rebelle loyale au général Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale. Le Général Sultani Makenga (photo de droite), chef militaire du M23 assure l'intérim de la présidence de ce mouvement, précise le communiqué.

De profondes divergences sont apparues au sein du M23 en début de semaine.

Une dizaine de personnes ont été tuées dans des affrontements qui ont opposé dimanche soir des factions rivales du mouvement à Rutshuru, dans l'est de la RDC.

Des combats qui seraient liés notamment à l'accord-cadre signé dimanche à Addis Abeba par tous les chefs d'Etats de la région pour garantir la paix dans cette région.


Deutsche Welle, 28.02.2013

RDC : le mouvement rebelle M23 destitue son chef politique

Le président Jean-Marie Runiga a été destitué de ses fonctions. Le commandement militaire du Mouvement du 23-Mars lui reproche entre autre d'avoir détourné des fonds pour appuyer des activités illégitimes.

Selon le commandement militaire du M23, Jean-Marie Runiga a démontré son incapacité à conduire la vision du Mouvement du 23-Mars et à mettre en œuvre son programme politique. Jean-Marie Runiga aurait offert de manière illégitime de l'espace politique à des personnes inconnues du Mouvement, et permis à ces personnes de semer troubles et divisons dans l'espace contrôlé par le M23.

C'est ce que confirme le porte-parole officiel du M23, Bertrand Bisimwa, qui fait allusion-là au général de brigade Bosco Ntaganda auquel s'est rallié Jean-Marie Runiga :

« Jean-Marie Runiga a utilisé les finances du mouvement pour appuyer des activités de recrutement militaire et politique au profit des ces groupes qui étaient dirigés par Bosco Ntaganda, cela dans l'objectif de pouvoir déstabiliser l'espace qui est contrôlé par le M23... Nous disons que les négociations de Kampala doivent se poursuivre et que le M23 soutiendra l'accord qui sera issu de ces négociations. »

Une "scission simulée" ?

Dimanche dernier, à Rutshuru dans le nord-est de la RDC, des combats ont opposé des partisans du général Sultani Makenga, chef militaire du M23, à ceux de Jean-Marie Runiga, son chef politique, auquel s'est allié le général Bosco Ntaganda, un officier dissident de l'armée congolaise recherché par Kinshasa et la Cour pénale internationale. Ces affrontements, ont fait au moins dix morts parmi les rebelles et 6 parmi les civils.

Les divergences au sein du mouvement porteraient notamment sur l'accord-cadre signé dimanche dernier à Addis Abeba par tous les chefs d'États de la région pour garantir la paix dans cette région.

L'analyse du vice-président et porte-parole de la société civile au Nord-Kivu, Omar Kavota :

« Il s'agit là d'une mascarade ! Voilà le M23 qui est engagé dans les pourparlers aujourd'hui à Kampala, qui doit signer également des engagements pour s'auto-dissoudre et qui, pour distraire l'opinion nationale et internationale, est en train de jouer à simuler une scission. Il s'agit là d'un piège dans lequel on risque de tomber en présumant que le M23 s'est scindé alors que c'est là une facon de constuire un autre groupe qui se dira non concerné par les engagements de Kampala et de ce fait poursuivre la lutte armée ! »

Plusieurs autres membres de la société civile ont eux aussi exprimé leurs craintes que les divisions et les scissions au sein du M23 ne viennent encore compliquer la situation et renforcer les violences dans le pays.

Le vice-président du M23 remplace Jean-Marie Runiga jusqu'à la tenue prochaine d'un congrès du mouvement où l'on nommera un nouveau responsable politique du Mouvement.


Voice of America, 28 février 2013

Le camp Runiga rejette sa destitution, et se promet d’en « finir » avec le général Makenga

Ce limogeage intervient au terme de plusieurs jours de violents combats opposant deux factions du M23

Des affrontements sont signalés ce jeudi dans l’est du pays, à Kibumba, non loin de Goma, au lendemain de la destitution du leader politique du M23, Jean-Marie Runiga, par le général Sultani Makenga, chef militaire du groupe rebelle.

Mais le camp-Runiga rejette sa destitution, parle de putsch et se promet d’en « finir » avec le général Makenga et ses partisans.

Ce limogeage intervient quelques jours seulement après la signature des accords d’Addis-Abeba entre plusieurs pays de la région.

Un limogeage qui intervient aussi après plusieurs jours de violents combats opposant deux factions du M23 : la faction menée par le général Makenga, proche du général Laurent Nkunda, qui serait au Rwanda.

L’autre faction est celle de Jean-Marie Runiga, proche du général Bosco Ntaganda. Pour la journaliste belge, Colette Braeckman, spécialiste du Congo au journal Le Soir, c’est ce rapprochement entre Jean-Marie Runiga et Bosco Ntaganda qui est à la base de la rupture.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher