topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La Belgique et le Burundi signent 2 conventions de 4,6 millions d'euros Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 04/03/2013 – Source Belga

 Le Burundi et la Belgique ont signé deux nouvelles conventions spécifiques accordant au total près de cinq millions d'euros pour deux projets destinés à favoriser respectivement la bonne gouvernance et l'amélioration du système des marchés publics, a annoncé lundi l'ambassade de Belgique à Bujumbura.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre du Programme indicatif de Coopération (PIC) belgo-burundais 2010-2013. Les deux conventions ont été signées jeudi par l'ambassade de Belgique et le gouvernement burundais, a précisé celle-ci dans un communiqué.

Les deux conventions concernent respectivement le "projet d'appui à la bonne gouvernance et à la lutte contre la Corruption au Burundi" (ABGLC) et le "projet d'appui à l'amélioration du système des marchés publics au Burundi" (dit MP).

D'un montant de deux millions d'euros, le premier appuiera le gouvernement de Bujumbura dans la mise en place de sa stratégie nationale de bonne Gouvernance et de lutte contre la corruption (SNBGLC).

Doté de 2,650 millions d'euros, le projet MP répond aux défis que doit affronter le Burundi pour améliorer le système des marchés publics. Il vise le renforcement des capacités et l'appui institutionnel et organisationnel de l'Autorité de régulation des marchés publics, de la direction nationale de contrôle des marchés publics et des cellules de gestion des ministères sectoriels des secteurs prioritaires de la Belgique au Burundi (Santé, Eduction et Agriculture).

Une expérience pilote de décentralisation et de déconcentration des fonctions de passation, de contrôle et d'approbation des marchés publics sera testée dans la province de Cibitoke (nord-ouest).

La Coopération technique belge (CTB) et les institutions burundaises se chargeront de la mise en œuvre de ces deux projets, conclut le communiqué.


@rib News, 04/03/2013 – Source Xinhua

La Belgique accorde au Burundi une enveloppe de4,65 millions d'euros

L'Ambassade de Belgique a annoncé lundi la signature, avec le Gouvernement burundais, de deux conventions spécifiques de 4,65 millions d'euros dans le cadre de la bonne gouvernance.

La première convention de 2 millions d'euros concerne le projet d'appui à la Bonne gouvernance et la Lutte contre la corruption, selon un communiqué de l'ambassade.

« Cette intervention aura un double ciblage étant donné qu'elle appuiera le secrétariat technique du ministère de la bonne gouvernance et de la privatisation et elle apportera un appui au renforcement de la fonction d'audit interne à travers l'inspection générale de l'Etat », indique le communiqué.

La deuxième convention de 2,65 millions d'euros concerne le projet "Marchés Publics" pour répondre aux défis du gouvernement du Burundi visant l'amélioration du système des marchés publics.

Ce projet « vise le renforcement des capacités et l'appui institutionnel et organisationnel de l'Autorité de Régulation des Marchés Publics, de la Direction Nationale de Contrôle des Marchés Publics et des Cellules de Gestion des Marchés Publics des ministères sectoriels et des secteurs prioritaires de la Belgique au Burundi (la santé, l'éducation et l'agriculture) », ajoute le communiqué.

En plus de ces axes d'interventions, le communiqué indique qu' une expérience pilote de décentralisation et de déconcentration des fonctions de passation, de contrôle et d'approbation des marchés publics sera testée dans la province de Cibitoke à l'ouest du pays.

La Belgique est l'un des principaux partenaires du Burundi, pays qu'elle a colonisé jusqu'à l'acquisition de l'indépendance le 01er juillet 1962.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher