topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Solidarité paroissienne de Belgique pour Kirimbi au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

L'Avenir, 06 mars 2013

« On est vieux à quarante ans »

 MONT-DE-L'ENCLUS - Angélique De Loof, 20 ans en 2012, a accompagné son papa Patrick à Kirimbi. Ses impressions ?

« La moyenne d’âge au Burundi est de 46 ans. Les habitants de Kirimbi estimaient que, dans le jumelage avec nos paroisses, c’étaient toujours des “vieux” qui les visitaient. Là-bas, on est “vieux” à l’âge de 40 ans. Mon père m’a demandé de l’accompagner. J’y ai représenté les jeunes et aussi mon école “Les Ursulines” de Tournai qui “parrainent” trois orphelins et qui a un projet en cours de réalisation pour Kirimbi.

Durant mon séjour, j’ai été très bien accueillie par jeunes et moins jeunes. J’ai pu ainsi assister notamment aux réunions pour les deux orphelins étudiants universitaires à Bujumbura et discuter avec eux de leur avenir universitaire. »

J.-P. B.


Solidarité pour Kirimbi (Burundi) : concert le 9 mars

 MONT-DE-L'ENCLUS - Créé voici dix ans, le jumelage de Celles/Mont-de-l’Enclus avec le village de Kirimbi (Burundi) ne cesse de s’amplifier par l’aide humanitaire.

En 1999, sur une idée de l’abbé Danny-Pierre Hillewaert, un jumelage (échange spirituel et aide humanitaire) a été contracté avec Kirimbi, une paroisse du Burundi, où sévissait la guerre civile, cause de grande pauvreté et de très nombreux orphelins.

Dix ans après

Aujourd’hui, l’équipe sociale «Kirimbi» est toujours au travail. Grâce à l’envoi de dons en espèces, les paroisses de Celles et de Mont-de-l’Enclus continuent leur démarche pour le centre de santé et l’appui aux orphelins. L’équipe se soucie de la réalisation de la coopération et de sa gestion. Pour être proche de Kirimbi, c’est le bureau diocésain de l’archevêché de Gitega qui se charge du suivi sur place, en collaboration avec l’équipe sociale d’ici.

La situation politique du Burundi s’est améliorée et la politique semble stable. La guérilla est inexistante pour l’instant. Mais la crise économique mondiale n’a rien résolu sur le plan de la pauvreté, puisque de moins en moins d’aide ne parvient au Burundi. Mais la communauté Celles/Mont-de-l’Enclus parvient à suivre.

Le centre de santé s’agrandit

Coordinateur de l’équipe du jumelage, Patrick De Loof est allé aussi à Haïti, durant six semaines, comme conseiller technique pour le domaine de la santé et pour la distribution d’eau. Il était en visite à Kirimbi fin 2012 à l’occasion du dixième anniversaire du jumelage, accompagné de sa fille Angélique. Il nous a relaté le suivi de l’aide à Kirimbi : «Le centre de santé est de plus en plus visité. Kirimbi est très étendu sur un rayon d’environ 50 kilomètres. Le centre de santé comporte trois ailes : l’une destinée à la petite chirurgie; celle de la maternité reçoit les femmes pour des accouchements difficiles sauf les césariennes; une aile est consacrée aux soins et à l’accueil des personnes en fin de vie. Un laboratoire s’occupe de l’étude contre des maladies très graves comme le sida ou le paludisme. Le centre de santé a créé aussi deux bâtiments jouxtant le bâtiment principal. Des latrines publiques (une dizaine) ont été construites. Elles constituent un grand point sur le plan hygiène. Les déchets organiques du centre de santé (risques pour les malades et le personnel) ont trouvé une solution par la création d’un incinérateur.»

L’orphelinat et les étudiants

Pour l’aide aux orphelins, un nouveau projet a été créé. Le minerval pour la scolarité des écoliers est payé par l’État du Burundi mais pas pour les études secondaires.

Un projet a été mis sur pied pour envoyer deux jeunes dans l’enseignement universitaire de Bujumbura. Aujourd’hui : un étudiant en médecine, un autre en économie.

Le gouvernement leur octroie une bourse d’études. Celles/Mont-de-l’Enclus leur donne le même montant.

Pour le choix des candidats étudiants, l’équipe du jumelage a exigé que soient exclues les différences de sexe ou d’ethnie, mais que soient pris en compte la motivation, les résultats scolaires antérieurs et le sérieux des candidats.

Jean-Paul BÉGHIN

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher