topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Début du dialogue politique sans certains ténors de l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 11 mars 2013

Bujumbura, Burundi - Une rencontre de dialogue entre les différents acteurs politiques burundais a été ouverte, lundi, sous la médiation du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) en l'absence de certains ténors de l’opposition qui sont restés en exil à l’étranger, a constaté la PANA sur place dans la capitale burundaise.

Parmi les absences remarquées figurait celle du leader historique des forces nationales de libération (FNL, dernier ex-mouvement rebelle à avoir déposé les armes), Agathon Rwasa, pour être retourné dans la clandestinité sur fond de contestation de la régularité des élections générales de 2010.

Les FNL étaient arrivées en seconde position, derrière le Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), aux municipales de 2010, avant de se retirer du reste des scrutins présidentiels, parlementaires, collinaires et de quartiers.

C’est le porte-parole des FNL, Aimé Magera, qui a représenté les FNL à la première rencontre entre le pouvoir et l’opposition d'une quarantaine de partis politiques, depuis la fin des élections générales de 2010.

Le représentant des FNL à ces assises a déclaré que M. Rwasa craignait toujours pour sa sécurité et n’a donc pas voulu répondre à l’invitation des Nations unies malgré des assurances répétées du pouvoir burundais à protéger tous les leaders rentrant volontairement d’exil.

Deux de la dizaine d’opposants politiques de taille qui étaient, la veille encore en exil à l’étranger, sont rentrés samedi au pays pour prendre part au dialogue politique national.

Il s’agit de Alexis Sinduhije du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD) et de Mme Pascaline Kampayano de l’Union pour la paix et le développement (UPD).

Du côté du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, s’est chargé d’une mise au point sur la rencontre avec l’opposition qui ne doit être perçue comme une "négociation", mais une occasion d’échanger sur les voies et moyens de mieux préparer les prochaines élections générales de 2015.

Le responsable gouvernemental a, par contre, déclaré que les recommandations qui sortiront de la rencontre de trois jours seront prises en compte et mises en application.

On rappelle que le rencontre a eu également lieu en l’absence du président de la République, Pierre Nkurunziza, qui est en visite de travail à Paris, en France, et à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, jusqu’au 15 mars prochain.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher