topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la banane pourrait contribuer à la sécurité alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 13/03/2013 – Source Xinhua

 Un expert de la représentation de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO) estime que la banane pourrait contribuer à la sécurité alimentaire au Burundi et à la hausse des revenus des producteurs du pays, si ses rendements annuels atteignent 60 à 90 tonnes par hectare.

Pour augmenter rapidement les rendements de la banane, il est nécessaire pour les producteurs burundais d'introduire de nouvelles variétés très productives et adaptées aux contraintes climatiques, d'améliorer les connaissances sur la conduite de la culture, sur les techniques de fertilisation et de bonne gestion intégrée des maladies et ravageurs, a déclaré à Xinhua M. Salvator Kaboneka.

Il a rassuré que des surplus seraient dégagés et seraient utilisés pour alimenter les industries de transformation tout en favorisant les exportations.

Selon M. Salvator Kaboneka, les meilleurs bananiers sont observés dans les régions jouissant de sols fertiles et bien arrosés.

Les rendements médiocres observés sont obtenus dans un contexte de plantations de plus de 20 ans (57,2%), de forte pression de maladies et ravageurs, de variétés en forte dégénérescence, de sols à fertilité médiocre et des connaissances en bonnes pratiques culturales très rudimentaires, a noté M.Kaboneka.

Au Burundi, la banane est la principale culture avec une production annuelle de l'ordre de 1,75 million de tonnes par an, représentant entre 42 et 45% de la production vivrière totale du pays.

Elle reste la principale source de revenus des administrations locales grâce aux taxes sur les boissons locales et sur les vivres vendus sur les marchés. Ces taxes sont estimées à environ 2,5 milliards de francs burundais (près de 1,6 million USD) par an. Au niveau des ménages, la banane pourrait générer des revenus de l' ordre de 350 milliards FBU (223 millions USD), a-t-il fait savoir.

Selon M. Kaboneka, la culture de la banane est confrontée à certaines contraintes, à savoir la faible implication de la recherche sur le bananier, le manque de connaissances techniques de production, la manière empirique et archaïque dont les paysans gérent leurs plantations bananières, l'absence de recommandations claires des services de vulgarisation.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher