topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pourquoi Bosco Ntaganda s'est-il rendu à l'ambassade américaine ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

RTBF, 19 mars 2013

Bosco Ntaganda, surnommé "Terminator", a-t-il été lâché par Kigali ?

Le criminel de guerre congolais, Bosco Ntaganda, est réfugié depuis lundi dans l'enceinte de l'ambassade américaine à Kigali, au Rwanda. Bosco Ntaganda est recherché par la Cour pénale internationale de La Haye.

Ce chef de milice, surnommé "Terminator" est accusé des crimes les plus odieux, commis dans l'Est du Congo : viols, enrôlement forcé d'enfants soldats, pillages, la liste est longue. Aujourd'hui, on s'interroge : pourquoi s'est-il rendu à l'ambassade américaine ?

PANA,

Depuis qu'il était recherché par la Cour pénale internationale, Bosco Ntaganda était peut-être devenu un peu encombrant. Ce weekend, il a franchi la frontière rwandaise, dans la foulée de centaines de ses hommes mis en déroute par un groupe rebelle rival. C'est à ce moment-là que le Rwanda a sans doute décidé de le lâcher et l'a peut-être même livré aux Américains.

C'est ce que dit, entre les lignes, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais : "Nous savions qu'il avait été reçu par des officiels rwandais qui l'ont accompagné tout au long de son séjour et qui l'ont conduit manu militari jusqu'au portail de l'ambassade des Etats-Unis. Le fait qu'il se trouve en territoire américain va faciliter son transfert à La Haye. Nous espérons seulement que le gouvernement rwandais va coopérer étant donné que l'ambassade se trouve en territoire rwandais".

Pour le moment, le Rwanda indique qu'il ne va pas se mêler du transfert de Bosco Ntaganda devant la Cour de La Haye. En le livrant aux Américains, Kigali se lave les mains du cas Bosco. Washington a pris contact avec la CPI pour faciliter la demande de transfert. Quant à la Cour pénale internationale, elle se réjouit de cette reddition. "Terminator" devra enfin répondre de ses actes devant la justice internationale.


AFP, 19-03-2013

La CPI veut le rebelle congolais Ntaganda après sa reddition surprise à Kigali

Saluant la reddition surprise du général rebelle congolais Bosco Ntaganda à l'ambassade des Etats-Unis au Rwanda, la CPI cherchait mardi à obtenir son transfert "immédiat" à La Haye afin de juger le suspect, surnommé « Terminator », pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre en République démocratique du Congo en 2002 et 2003.

« La CPI salue la nouvelle de la reddition de Bosco (Ntaganda, ndlr), c'est une grande nouvelle pour le peuple de RDC qui a souffert des crimes d'un fugitif de la CPI pendant trop longtemps », a indiqué le bureau du procureur de la Cour pénale internationale dans un courriel.

Les autorités rwandaises et américaines ont annoncé lundi que M. Ntaganda s'était rendu à l'ambassade américaine à Kigali et avait spécifiquement demandé à être transféré à la CPI. Washington est en contact avec la CPI et Kigali, selon la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland.

« Nous contacterons les autorités compétentes dans la région afin de faciliter son transfert immédiat », a ajouté le bureau du procureur.

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a qualifié sur Twitter la reddition de M. Ntaganda de « grand moment pour les victimes du conflit en RDC » et appelé à un transfert « rapide » vers la CPI.

La fédération d'ONG Société civile du Nord-Kivu (Est de la RDC) a pour sa part estimé que le transfert de Bosco Ntaganda à la CPI serait un « tournant décisif vers la paix, la sécurité et honorera les victimes de crimes perpétrés par Ntaganda, des victimes toujours en attente d'une justice et d'un signal fort dans la lutte contre l'impunité ».

En novembre, la procureure de la CPI Fatou Bensouda avait estimé que Bosco Ntaganda était l'un des « principaux instigateurs de l'instabilité qui prévaut sur l'ensemble de la région des Grands Lacs » depuis de longues années.

Bosco Ntaganda, âgé d'environ 40 ans, est recherché par la CPI pour des meurtres, viols, pillages et enrôlements d'enfants-soldats, notamment, commis par les Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) dans l'est de la RDC en 2002 et 2003, mais pas pour d'autres crimes ultérieurs allégués, notamment dans les Kivus, également dans l'est de la RDC.

Réputé sans pitié, il a « planifié et commandé de nombreuses attaques militaires coordonnées contre les populations Lendu et autre tribus non-Hema » dans le but de les exclure du territoire de l'Ituri et de les « éliminer », selon le procureur de la CPI, cité dans le mandat d'arrêt délivré contre M. Ntaganda.

« bombarder, tuer, piller, violer »

Le modus operandi des FPLC consistait à encercler un village et de le bombarder à l'artillerie lourde avant de l'attaquer, tuer « ceux perçus comme des ennemis » à l'aide de machettes, armes à feu et couteaux, piller puis brûler le village en question et enlever les femmes pour les violer, selon le document.

En conséquence, au moins 800 civils ont été tués et plus de 140.000 autres déplacés, selon la même source.

La ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo a assuré mardi ne pas avoir à se mêler de l'éventuel transfert de M. Ntaganda à la CPI, estimant que « cette affaire est entre les Etats-Unis qui détiennent le suspect, la RDC - pays de nationalité du suspect - et la CPI qui recherche le suspect ».

Comme le rappelle l'ONG Human Rights Watch dans un communiqué, « les Etats-Unis ont depuis plusieurs années appelé à l'arrestation de Ntaganda et son transfert à la CPI ».

Né au Rwanda, Bosco Ntaganda a combattu pour le Front patriotique rwandais (FPR) de l'actuel président rwandais Paul Kagame ».

Après avoir été le chef d'état-major adjoint des FPLC, la milice de Thomas Lubanga, condamné par la CPI à 14 ans de prison en 2012, il avait rejoint une rébellion tutsi congolaise au milieu des années 2000.

Bosco Ntaganda avait ensuite été intégré comme Général dans l'armée congolaise avant de faire défection au printemps 2012. Il était depuis accusé par de nombreux experts de jouer un rôle au sein de la rébellion du M23.

Kinshasa avait affirmé dimanche que Bosco Ntaganda avait franchi la frontière rwandaise dans la foulée de centaines de combattants de sa faction, mise en déroute. On ne connait rien des circonstances qui ont mené Ntaganda jusqu'à l'ambassade américaine, en plein cœur de Kigali, distante d'une centaine de kilomètres.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher