topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'Irlandaise Mary Robinson nommée émissaire de l'ONU pour les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 19/03/2013 - Source AFP

 Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a nommé l'ancien présidente irlandaise Mary Robinson envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs, a annoncé lundi le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo del Buey.

Mme Robinson jouera un rôle essentiel pour soutenir l'application de l'Accord-cadre sur le conflit en République démocratique du Congo (RDC) signé par onze pays à Addis Abeba en février, a souligné le porte-parole.

Dans une déclaration diffusée à New York, Mme Robinson estime que les derniers développements dans l'Est de la RDC, notamment les combats entre deux factions du mouvement rebelle M23 et la fuite au Rwanda de certains rebelles, soulignent l'importance de l'accord-cadre pour traiter les causes profondes de l'instabilité dans la région des Grands Lacs.

Elle exprime son intention de se rendre dans les semaines à venir dans la région pour rencontrer les signataires de l'Accord et travailler avec eux à appliquer leurs engagements.

Elle invite également les Etats de la région à coopérer avec la Cour pénale internationale (CPI).

Mme Robinson, une avocate irlandaise spécialiste des droits de l'Homme, avait été de 1990 à 1997 la première femme à être élue à la présidence de son pays.

Elle a été Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme de 1997 à 2002 et a aussi présidé la Commission internationale de juristes (CIJ).

Onze pays africains ont signé le 24 février à Addis Abeba un accord destiné à ramener la paix dans l'Est de la RDC, notamment en renforçant la Mission des Nations unies (Monusco) déployée dans la région pour y combattre les rébellions qui l'ensanglantent.

L'ONU envisage notamment de créer au sein de la Monusco une brigade d'intervention rapide de 2.500 hommes environ pour chasser les groupes rebelles de l'est de la RDC.


18/3/2013

Secrétaire général
SG/A/1394
AFR/2581
BIO/4454

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU NOMME MARY ROBINSON,

 ANCIENNE PRÉSIDENTE DE L’IRLANDE,

ENVOYÉE SPÉCIALE POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS.


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Mary Robinson, de l’Irlande, comme Envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs d’Afrique.  Mme Robinson jouera un rôle clef dans l’appui à la mise en œuvre, par ses signataires, de l’« Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs d’Afrique ».


Mme Mary Robinson apporte avec elle plus de quatre décennies d’expérience en politique et en diplomatie.  Elle a été Présidente de l’Irlande de 1990 à 1997, et membre du Sénat irlandais, de 1969 à 1989.  Mme Robinson a une expérience internationale considérable, comme en attestent ses fonctions de Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, de 1997 à 2002.


Mme Robinson gardera son poste de Présidente de la « Mary Robinson FoundationClimate Justice », un centre de réflexion sur le leadership, d’éducation et de plaidoyer sur le combat visant à obtenir justice pour les nombreuses victimes souvent oubliées des changements climatiques, à savoir les pauvres, les impuissants et les marginalisés du monde entier.  Le Secrétaire général apprécie l’importance de ce travail et l’engagement de Mme Robinson.


De 2002 à 2010, Mme Mary Robinson a également dirigé l’organisation « Realizing Rights: the Ethical Globalization Initiative », dont l’activité principale consiste à renforcer le leadership des femmes et à promouvoir l’entreprise citoyenne.  Mme Robinson est internationalement reconnue pour sa défense des droits de l’homme.  Elle est membre des Sages et siège au Comité directeur et des prix de la Fondation Mo Ibrahim.


*   ***   ***


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher