topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le chef rebelle congolais Bosco Ntaganda est arrivé à La Haye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 23/03/2013 – Source Reuters

 Le général rebelle congolais Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, est arrivé au centre de détention de La Haye, a annoncé samedi la CPI.

Bosco Ntaganda avait quitté quelques heures plus tôt la capitale rwandaise Kigali, après s'être réfugié pendant quatre jours à l'ambassade des Etats-Unis.

Cet ancien général renégat de l'armée du Congo démocratique, devenu chef militaire de la rébellion du M23 avant d'être écarté de ce poste, est considéré comme l'un des plus violents chefs de guerre de l'est de la RDC de ces quinze dernières années.

Surnommé "Terminator" par ses victimes, il est accusé de meurtres, de viols, d'atrocités multiples et d'enrôlement forcé d'"enfants-soldats", lors des rébellions à répétition qui secouent cette région riche en minerais.

La CPI a annoncé qu'elle procéderait mardi prochain à une première audition de Ntaganda pour vérifier son identité.

Selon la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, Bosco Ntaganda a pris place à bord d'un avion sous la surveillance de responsables de la CPI aux termes d'une procédure arrêtée en commun par les gouvernements rwandais, américain et néerlandais.

"LA REDDITION OU LA MORT"

C'est la première fois qu'un suspect recherché par la CPI se rend volontairement pour être remis à cette juridiction internationale.

Bosco Ntaganda s'était réfugié lundi à la surprise générale à l'ambassade des Etats-Unis à Kigali pour demander son transfert à La Haye.

Un haut responsable diplomatique américain avait déclaré durant la semaine que les Etats-Unis s'effondraient de le transférer rapidement de leur ambassade de Kigali vers la CPI.

Bosco Ntaganda commandait l'une des factions du mouvement insurgé M23, qui a menacé à la fin de l'année dernière de marcher sur Kinshasa après avoir pris Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC.

Pour le chercheur Jason Sternes, de l'Institut de la vallée du Rift, "Bosco Ntaganda savait qu'il avait le choix entre la reddition à la CPI ou la mort".

"Sn arrestation n'apportera pas la paix dans l'est de la RDC mais elle constitue une victoire dans le combat contre l'impunité et pour la suppression de l'un des obstacles au processus de paix dans ce pays", a-t-il ajouté.

Le procès de l'ancien chef de guerre, qui est né au Rwanda, pourrait être une source d'embarras pour le gouvernement rwandais, qui a rejeté les conclusions d'enquêteurs des Nations unies selon lesquelles Kigali soutient l'insurrection en cours du M23.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher