topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RSF dénonce une nouvelle loi liberticide sur la presse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Reporters sans frontières, 4 avril 2013

Alerte - BURUNDI

RSF demande au Sénat de ne pas adopter la nouvelle loi sur la presse

 Reporters sans frontières dénonce l'adoption, le 3 avril 2013, par l'Assemblée nationale du Burundi, d'une nouvelle loi sur la presse liberticide, qui restreint notamment la protection des sources, augmente les amendes, et oblige tout journaliste à détenir un diplôme de niveau licence minimum, quelle que soit son expérience passée.

L'organisation craint un recul très préoccupant pour la liberté de l'information dans ce pays d'Afrique centrale si ce texte, portant modification de la loi du 27 novembre 2003 sur la presse, devait être adopté par le Sénat.

@rib News, 03/04/2013

"Nous demandons au Sénat de ne pas voter ce texte, qui porte la marque de la frange la plus dure du parti au pouvoir et réduit considérablement la marge de manœuvre des journalistes et des médias. Menacée par ce texte et déjà durement éprouvée par l'affaire Hassan Ruvakuki (http://fr.rsf.org/burundi-hassan-ruvakuki-libre-jusqu-a-06-03-2013,44170.html), du nom de ce journaliste emprisonné pendant quinze mois et libéré le 6 mars dernier, la presse burundaise risque de se voir empêchée de jouer son rôle dans le débat démocratique", a déclaré Reporters sans frontières.

Le président de l'Union burundaise des journalistes (UBJ), Alexandre Niyungeko, a pour sa part dénoncé une volonté de "fermer les médias indépendants".

A l'Assemblée, le texte a été voté à une large majorité, recueillant 82 voix pour, 15 contre, et deux abstentions. Il doit être voté par le Sénat pour être définitivement adopté.

La nouvelle loi restreint la protection des sources, "si ces dernières rentrent sous le coup des infractions en matière de sécurité de l'Etat, de l'ordre public, du secret de la défense". Elle interdit également la diffusion d'"informations ou (…) documents" en rapport avec "le secret de la Défense nationale, la monnaie et le crédit public, des informations susceptibles de porter atteinte au crédit de l'Etat et à l'économie nationale, ou faisant la propagande de l'ennemi de la Nation en temps de paix comme en cas de guerre".

Le texte prévoit une très forte augmentation du montant des amendes – allant de 300 000 à deux millions de Francs burundais (150 à 1000 euros) – en cas de violation de ces dispositions.

Carte de presse à discrétion

Le Conseil national de la communication (CNC, organe de régulation des médias) est désormais chargé d'octroyer la carte de presse et de la retirer "temporairement ou définitivement" en cas de délit d'"injure" ou de "diffamation".

A plusieurs reprises, en 2012, à l'occasion de séjours au Burundi dans le cadre de la défense du journaliste Hassan Ruvakuki, Reporters sans frontières s'était entretenue avec les autorités de Bujumbura sur ce projet de loi. Fortement critiqué, le texte, déposé sur le bureau de l'Assemblée depuis octobre, avait été remanié en commission. En session plénière, les députés sont revenus au texte initial.

Pour en savoir plus sur la liberté de la presse au Burundi : http://fr.rsf.org/report-burundi,5.html.

Ce pays figure à la 132e place, sur 179 pays, dans le classement mondial 2013 de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières : http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2013,1054.html.

.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher