topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelle loi sur la presse : Les journalistes burundais prêts à résister Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Voice of America, 05.04.2013

Burundi : polémique autour de la loi sur la presse

Le syndicat des journalistes burundais qualifie ce texte de "liberticide".

Au Burundi, le nouveau projet de loi sur la presse suscite une certaine polémique. Le texte a été voté à une large majorité mercredi par le parlement à l'issue de sept heures de débat. Il doit désormais être voté par le Sénat pour être définitivement adopté.

Mais déjà, le syndicat des journalistes burundais qualifie ce texte de "liberticide." L’organisation souligne qu’il restreint la protection des sources des journalistes et augmente les amendes pour les délits de presse.

Bagassi Koura a demandé à Eric Manirakiza, notre correspondant à Bujumbura, de nous dire pourquoi la presse burundaise n’aime pas tant ce projet de loi.

Les explications d'Eric Manirakiza

La nouvelle loi viole le droit de protection des sources et ça c’est inacceptable. L’autre anomalie c’est que l’on peut nous interdire maintenant de parler par exemple de la dette publique, des problèmes économiques. En un seul mot : on veut interdire les médias de fonctionner, on veut contrôler l’information et empêcher pour les citoyens burundais au droit à l’information.

Vous dite ça alors que la presse a participé à l’élaboration de ce texte. Qu’est ce qui s’est passé entre temps ?

Ce qui s’est passé, vous savez la manière dont le Gouvernement burundais fonctionne, il fait semblant d’associer les parties prenantes, mais en réalité c’est pour question de forme, pour question de consommation extérieure, mais quand il s’agit de mettre en exécution le compromis dégagé ils passent outre et font ce qu’ils veulent.

Parlez-nous de cette question de la protection des sources, qu’est ce qui a changé à ce niveau ?

Ce qui a changé c’est que la loi qui est en vigueur aujourd’hui protège les sources d’information. C’est-à-dire qu’un journaliste a le droit de ne pas divulguer sa source d’information. Et si aujourd’hui on nous impose de divulguer la source de l’information, c’est qu’on veut justement nous empêcher à avoir des informations parce qu’il n’y aura plus personne qui donnera une information.

Au niveau des professionnels des médias on a toujours privilégié le dialogue et nous restons toujours ouverts au dialogue. Il ya le Sénat qui doit analyser ce projet de loi, mais si la loi devrait être adoptée telle qu’elle l’a été adoptée ce mercredi à l’Assemblée nationale, les journalistes burundais sont prêts à résister et aujourd’hui nous considérons que cette loi ne va pas nous concerner.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher