topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le Sénat adopte à son tour une loi controversée sur la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 19/04/2013 – Source AFP

Le Sénat du Burundi a adopté à son tour vendredi une loi sur la presse qualifiée de « liberticide » par le Syndicat des journalistes burundais, en n'apportant que de légères modifications au texte voté par l'Assemblée nationale. Le texte a été adopté à une large majorité, recueillant 32 voix pour, deux voix contre et quatre abstentions après trois heures de débat.

« Nous sommes très déçus car le Sénat n'a rien changé, la protection des sources est toujours remise en cause, il y a des domaines que le journaliste n'aura pas le droit de traiter, les amendes diminuent légèrement mais elles restent très élevées », a déploré Alexandre Niyungeko, président de l'Union burundaise des journalistes (UBJ), à la presse.

« Cette loi est une menace pour la démocratie, mais au moins nous savons maintenant qu'elle a été préparée par le parti au pouvoir pour se venger des journalistes qu'il accuse d'avoir tendu le micro aux opposants », a-t-il dénoncé.

Durant le débat qui a précédé le vote, le Sénateur Gélase Ndabirabe, ancien secrétaire général du parti CNDD-FDD au pouvoir, a justifié la dureté de cette loi. Il a estimé que « les journalistes burundais ont laissé tomber depuis 2010 leur métier pour celui de politiciens », en occupant la place laissée par les leaders d'opposition qui ont fui le pays après leur boycott des élections générales de 2010 et les violences qui ont suivi.

Cette nouvelle loi restreint notamment la protection des sources, « si ces dernières rentrent sous le coup des infractions en matière de sécurité de l'Etat, de l'ordre public, du secret de la défense ».

Ce projet de loi a été dénoncé par la Société civile burundaise, les principales organisations internationales, plusieurs pays occidentaux, qui l'ont tous qualifié de « liberticide ».

L'examen de ce projet de loi, déposé sur le Bureau de l'Assemblée en octobre, avait été repoussé à plusieurs reprises en raison des nombreuses critiques. Le texte avait été remanié en commission, à la satisfaction des journalistes burundais, mais en session les députés étaient revenus au texte original.

L'Assemblée et le Sénat, très largement dominés par le CNDD-FDD, vont créer une commission paritaire mixte en vue de totalement s'accorder sur le texte, qui sera ensuite envoyé à la présidence pour promulgation.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher