topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Mobilisation pour tenter de convaincre les Sénateurs burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 19 avril 2013

Burundi : de nouveaux soutiens dans la lutte contre le projet de loi sur la presse

Le Sénat doit adopter ce vendredi 19 avril un projet de loi sur la presse voté par l’Assemblée nationale le 3 avril. Un texte décrié par les professionnels des médias burundais et plusieurs organisations internationales.

Ces journalistes demandent aux sénateurs burundais de ne pas adopter en l’état une loi qui vient restreindre la protection des sources et qui prévoit qu’un organisme nommé par l’exécutif distribue ou retire les cartes de presse, ou impose de fortes amendes en cas de délit de presse.

Les journalistes burundais n’ont jamais lâché le morceau depuis l’adoption de ce projet de loi par l’Assemblée nationale, et ils ont réussi à rallier à leur cause de nouveaux soutiens. La société civile burundaise, les partis politiques à l’exception notable du CNDFDD au pouvoir dans le pays, les organisations internationales, Reporters sans frontières, le Comité pour la protection des journalistes, Human Rights Watch, de nombreux diplomates, tous ont appelé le pouvoir burundais à revoir sa copie.

Le point d’orgue de cette mobilisation : cinq stations indépendantes du Burundi ont travaillé en synergie hier, à quelques heures de la session plénière du Sénat consacrée à ce texte. Pendant douze heures, ces stations ont produit les mêmes journaux, organisé de nombreux débats. L'objectif était de tenter une dernière fois de convaincre les sénateurs burundais de ne pas adopter un projet de loi liberticide.

« On veut que les institutions, les dirigeants de ce pays, puissent entendre notre dernier cri, a déclaré Bob Rugurika, le rédacteur en chef de la Radio publique africaine. Parce que nous on sait que cette loi, si elle passe telle qu’elle est, va mettre fin à un processus démocratique qui avait connu des avancées dans cette région », a-t-il dit.

Sera-t-il entendu ? Tout le monde attend avec impatience les suites de ce vote, probablement en fin d’après-midi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher