topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Willy Nduwimana intouchable au 10 Km du Lac Kir à Dijon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

Bien Public | 21/04/2013

Athlétisme. Foulées du Lac Kir. Nduwimana, encore lui !

 Avant le coup de feu de départ du 10km, le président organisateur de l’événement, Alain Bregand avait donc vu juste : « Il n’y a que très peu de cadors qui sont venus. Avec un tel plateau, le Burundais va être seul au monde sur le parcours. Tant mieux pour lui », confessait-il.

Un peu plus de trente minutes après cette déclaration, Willy Nduwimana franchissait la ligne d’arrivée avec près de deux minutes d’avance sur Khalid Chahid (DUC), le tout dans une très grande décontraction. Avec cette nouvelle grande performance, le coureur de l’AS Rispoli remporte sa seconde foulée du Lac Kir consécutive, mais sans réussir cette-fois à améliorer sa marque record de l’an dernier établi en 30’06’’ sous une pluie battante.

Deuxième derrière l’intouchable Nduwimana, l’athlète d’origine marocaine savourait quant à lui sa position finale de numéro 2 à sa juste valeur.

« Je suis vraiment très satisfait de ma course que j’ai parfaitement réussi à gérer. Surtout que je reviens tout juste de blessure et que je ne m’étais pratiquement pas entraîné pour cette épreuve. Le Burundais ? Je n’ai même pas tenté d’aller le chercher. Cela n’aurait servi à rien car je me serais très rapidement cramé. »

À noter enfin chez les féminines, la victoire d’Adrienne Langlois (Dijon Triathlon) dans un temps de 37’44’’ et la première place de Sedik Bendahmane (ACR) dans la catégorie V1 (8e au général en 34’33’’).

Sylvain Clément

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher