topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La nouvelle loi sur la presse crée la polémique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

APA, 22-04-2013

Bujumbura (Burundi) - La nouvelle loi sur la presse au Burundi, qualifiée de "liberticide" par les professionnels des médias a alimenté la polémique au cours de cette semaine, a constaté APA. Cette loi votée au début du mois par l'Assemblée nationale et en fin de week-end par le Sénat va remplacer celle en cours, adoptée en 2003.

La nouveauté est que cette loi exige aux journalistes du pays de révéler leurs sources. Selon la nouvelle loi, les journalistes coupables de délits de presse devront s'acquitter de fortes amendes pouvant aller jusqu'à 8 millions de Francs burundais (environ 7000 dollars).

La carte de presse sera livrée par le Conseil national de la Communication (CNC) et sera payante. Elle sera valable pour une durée deux ans. Après cette période, le journaliste va encore introduire une autre demande pour obtenir une nouvelle carte de presse.

D'après la même loi, le journaliste ne peut invoquer le droit de diffuser des informations ou de publier des documents si ceux-ci sont en rapport avec le secret de la défense, de la monnaie et du crédit, de la sureté de l'Etat et de la sécurité publique.

Aux termes de la nouvelle loi, le journaliste burundais est aussi invité de s'abstenir de traiter une information liée au secret de la vie privée, y compris les dossiers personnels et médicaux, le secret de l'enquête judiciaire au stade pré juridictionnel.

Il lui est également interdit de relayer des outrages et injures à l'endroit du chef de l'Etat ; des communiqués, appels ou annonces incitant à la révolte, à la désobéissance civile, à une manifestation publique non autorisée, à l'apologie du crime, à la réalisation d'un chantage ou d'une escroquerie, à la haine raciale ou ethnique.

Le président de l'union Burundaise des journalistes (UBJ), Alexandre Niyungeko, a indiqué qu'à voir ce qui s'est passé à l'hémicycle du Sénat, on peut en déduire que le parti au pouvoir veut en découdre avec les journalistes.

"Cela a été clairement dit par les députés issus du parti au pouvoir", a–t-il soutenu, soulignant que cette nouvelle loi sur la presse ne vise pas seulement à faire taire les journalistes, mais aussi, elle constitue une atteinte à la liberté d'expression pour toute la population.

Il a par ailleurs demandé au Chef de l'Etat de ne pas promulguer cette loi telle qu'elle est aujourd'hui car il viole la constitution burundaise.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher