topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La Société civile lance une Pétition contre la loi liberticide sur la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 23/04/2013

NON AU PROJET DE LOI RETROGRADE SUR LA PRESSE AU BURUNDI

Excellence Monsieur le Président de la République du Burundi,

Nous vous adressons, en dernier recours, la présente pétition pour vous demander d’initier un processus de concertation apaisée permettant aux différents acteurs concernés d’aboutir à une loi sur la presse digne de l’esprit de la constitution de la République du Burundi, de l’accord d’Arusha et des différents instruments internationaux auxquels le Burundi a souscrit.

En effet, Excellence Monsieur le Président, La révision d’une loi est ordinairement dictée par le souci de mieux faire en essayant d’améliorer les dispositions lacunaires ou distancées par les réalités de l’heure. Nous constatons que le projet de loi déjà adopté par les deux chambres, est rétrograde dans la mesure où il porte atteinte à un pilier universel de la liberté de la presse qui est celui de la protection des sources. Le projet introduit des closes à la limite de l’absurde notamment les diplômes exigés pour l’exercice du métier des journalistes.

La lourdeur des amendes proposées dans le projet est également une source d’inquiétudes majeures dans la mesure où cela a été utilisé sous d’autres cieux pour museler la presse.

Excellence Monsieur le Président,

La liberté de la presse est un indicateur majeur d’un véritable exercice démocratique. L’atteinte à cette liberté dans notre pays va discréditer de manière dramatique les institutions de la République du Burundi et portera gravement préjudice à l’image de notre pays sans oublier l’impact désastreux qu’elle aura sur la vie des citoyens en général. En effet, la liberté de presse et d’expression sont des conditions nécessaires pour la réalisation des principes de transparence et d’obligation de responsabilité (auxquels fait référence l’art.18 alinéa 2 de notre Constitution) qui sont eux-mêmes essentiels à la promotion et à la protection des droits de l’homme.

Ce projet de loi inquiète davantage lorsqu’on sait qu’on est à la veille des rendez-vous majeurs tels que : la mise en place des mécanismes de justice de transition, la révision en perspective de la Constitution de la République du Burundi et le renouvellement des institutions de la République en 2015.

Excellence Monsieur le Président,

Nous signataires de cette pétition vous demandons avec la plus grande insistance de ne pas promulguer une loi qui de toutes les façons ne sera pas applicable et qui ne fera que jeter le discrédit sur le pays.

SIGNER CETTE PÉTITION

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher