topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pétition contre la promulgation d’une loi controversée sur la presse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

PANA, 24 avril 2013

 Bujumbura, Burundi - Les associations des professionnels des médias au Burundi ont mis en circulation, mercredi, une pétition à signer et envoyer au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, avant la promulgation d’une nouvelle loi controversée sur la presse par ce dernier.

La nouvelle loi a cependant déjà eu l’aval des deux chambres du Parlement burundais et n’attend plus que la signature du président Nkurunziza pour entrer en vigueur.

Les professionnels des médias, quant à eux, ne se sont pas lassés, entre temps, de se battre par différents moyens de sensibilisation et de lobbying, jusqu'au Parlement, contre le projet de loi jugé "liberticide", mais sans, pour le moment, parvenir à leurs fins.

"Nous vous adressons, en dernier recours, la présente pétition pour vous demander d’initier un processus de concertation apaisée, permettant aux différents acteurs concernés d’aboutir à une loi sur la presse digne de l’esprit de la Constitution de la République du Burundi", peut-on lire dans le texte de la pétition.

Dans l’état actuel des choses, "nous constatons que le projet de loi déjà adopté par les deux chambres du Parlement porte atteinte à un pilier universel de la liberté de la presse qui est celui de la protection des sources", souligne en substance la pétition.

Les questions sécuritaires et celles liées à la monnaie nationale sont autant de dispositions du projet de loi qui obligeront le contrevenant à révéler ses sources devant un magistrat instructeur.

Les signataires de la pétition souhaitent encore que le chef de l’Etat tienne compte, avant de promulguer la nouvelle loi, de la clause contraignante qui oblige tout prétendant au métier de journaliste de disposer d’un niveau minimum de formation universitaire.

Les auteurs de la pétition trouvent, par ailleurs, que "les lourdes amendes proposées dans le projet sont également une source d’inquiétude majeure".

Ces amendes peuvent aller à près de 6.000 dollars américains, suivant la gravité estimée du délit de presse.

"Le projet de loi inquiète davantage à la veille des rendez-vous politiques majeurs, comme la mise en place des mécanismes de Justice de transition, la révision en perspective de la Constitution et les préparatifs électoraux de 2015", estiment par ailleurs les signataires de la pétition.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher