topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : adoption en deuxième lecture de la loi sur la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 29/04/2013 – Source AFP

 L'Assemblée nationale du Burundi a adopté en deuxième lecture lundi une loi sur la presse qualifiée de « liberticide » par le syndicat des journalistes burundais, pratiquement sans retoucher le texte voté en première lecture.

Cette loi a été adoptée en l'absence de 17 députés issus du parti Uprona, sortis de l'hémicycle parce qu'ils estimaient que le président de l'Assemblée leur avait refusé la parole. Ces députés entendaient eux aussi exprimer leur « désaccord » avec un texte « liberticide », a déclaré le président du groupe parlementaire Uprona, Bonaventure Gasutwa.

Le parti au pouvoir, le Cndd-Fdd, domine très largement la chambre basse du Parlement burundais, avec 81 députés sur 106. Il domine aussi largement le Sénat. Le projet de loi avait été adopté en première lecture par les Députés le 3 avril et les Sénateurs le 19.

« Cette loi sur la presse va maintenant être envoyée chez le président (Pierre Nkurunziza) pour promulgation, nous l'appelons à le renvoyer (... devant le Parlement) car elle signifie la mort de la presse libre dans notre pays, si elle est appliquée en l'état », a insisté M.Gasutwa devant la presse.

Cette nouvelle loi restreint notamment la protection des sources, « si ces dernières rentrent sous le coup des infractions en matière de sécurité de l'Etat, de l'ordre public, du secret de la défense ».

Elle prévoit aussi que ce soit le Conseil national de la communication (CNC), nommé par l'exécutif, qui accorde ou retire aux journalistes la carte de presse.

Ce projet de loi a été dénoncé par la société civile burundaise, les principales organisations internationales, plusieurs pays occidentaux, qui l'ont qualifié de « liberticide ».

Un sSénateur très influent du parti au pouvoir, Gélase Ndabirabe, a justifié sa dureté par le fait que « les journalistes burundais ont laissé tomber depuis 2010 leur métier pour celui de politiciens », en occupant la place laissée par les leaders d'opposition qui ont fui le pays après les élections générales de 2010 et les violences qui ont suivi.

Lundi, plus de 7.000 personnes avaient signé une pétition lancée par les professionnels burundais des médias depuis cinq jours, et qui appelle le chef de l'Etat à ne pas promulguer le projet de loi, a indiqué l'Union burundaise des journalistes (UBJ).

Le président burundais a 30 jours pour promulguer la loi ou la renvoyer devant le Parlement.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher