topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Lancement d 'un projet pour jeunes ruraux de 7,43 M USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

APA, 30-04-2013

 Bujumbura (Burundi) - Un nouveau projet dénommé "Emploi des jeunes ruraux" qui sera financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) à hauteur de 7,43 millions de dollars soit près de 14 milliards de FBU a été officiellement lancé mardi à Bujumbura par le deuxième vice-président de la République, Gervais Rufyikiri (photo), a constaté APA.

Ce projet constitue une promesse faite par le président du FIDA, Kanayo Mwanze, lors de sa visite au Burundi en mars 2012. Il vient comme une nouvelle composante à ajouter au Programme de développement des filières, (PRODEFI).

Pour M. Rufyikiri, ce projet va être une amorce de solution à un problème crucial qui est celui du chômage des jeunes.

En effet selon lui, les jeunes constituent 65% de la population et sont confrontés à des problèmes divers.

Dans un pays où 90% de la population vivent de l’agriculture dans un contexte de pénurie grave des terres, la faible industrialisation, le faible accès au crédit, l’inadéquation formation emploi, la faible culture entrepreneuriale, font que les jeunes soient oisifs alors qu’ils constituent la grande composante de la population.

"Il n’a pas de sale métier", a-t-il lancé aux jeunes en leur demandant de changer de comportement, d’éviter la paresse et le découragement.

Ce projet qui sera expérimenté dans 4 communes des provinces du pays, touchera 20.000 jeunes qui seront amenés à créer et à développer des activités génératrices de revenus, des micro-entreprises en aval et en amont des filières agricoles promues par le PRODEFI, ainsi que les secteurs extra-agricoles.

Le deuxième vice-président de la République du Burundi a remercié le FIDA pour ce nouveau projet qui vient appuyer les efforts du pays dans la lutte contre le chômage, un des défis clé qui figure dans le cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté.

Il a demandé à d’autres bailleurs d’emboiter le pas au FIDA.


Le Burundi lance un projet d'emploi en faveur des jeunes ruraux

@rib News, 01/05/2013 – Source Xinhua

Le deuxième vice-président de la République du Burundi, Gervais Rufyikiri, a lancé mardi un projet dénommé « Emplois pour jeunes ruraux » dont le coût est estimé à 6,6 millions USD.

Ce projet, à mettre en œuvre sur quatre ans, fait partie du Programme de Développement des Filières (PRODEFI) financé par le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA).

Il vise la promotion d'emplois décents et durables pour 20.000 jeunes ruraux des provinces Bubanza (Ouest) et Ngozi (Nord), a expliqué la ministre burundaise de l'Agriculture et l'Elevage, Odette Kayitesi.

Elle a précisé que 10.000 jeunes issus des familles vulnérables sans terre vont être familiarisés à l'économie de marché à travers une chaîne de solidarité élevage à cycle court.

8.000 jeunes exerçant ou non de petits métiers accéderont au financement de leurs activités autonomes à travers des groupes de caution solidaire.

L'initiative va toucher enfin 2.000 jeunes à travers les entreprises.

Les grandes actions prévues par cette composante de la PRODEFI sont l'appui à l'élaboration de la politique nationale de l'emploi, la mise en place et l'animation des observatoires locaux de l’emploi, l'alphabétisation, l'enseignement des métiers, a noté la ministre Kayitesi.

Le Burundi connaît aujourd'hui un taux de chômage très élevé qui affecte principalement la tranche des jeunes, tandis que le taux de pauvreté est estimé à 65% au moment où l'insécurité alimentaire touche près de 75%, a-t-elle dit.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher