topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coup d'Etat manqué au Tchad Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 02/05/2013 – Source Reuters

 Les autorités tchadiennes ont annoncé jeudi avoir arrêté deux généraux et deux figures politiques au lendemain d'une tentative de coup d'Etat contre le président Idriss Déby (photo). Quatre personnes au moins sont mortes lors de ce putsch manqué, selon les autorités.

Le Tchad a une longue histoire de coups d'Etat et de rébellions. Idriss Déby a lui-même pris le pouvoir à N'Djamena, la capitale, à la faveur d'un coup de force en 1990.

Selon le procureur Mahamat Saleh Youssouf, un groupe d'hommes armés a tenté de "déstabiliser les institutions de la république" mercredi. Mais, a-t-il ajouté, la tentative a été déjouée et plusieurs responsables civils et militaires ont été arrêtés.

Selon le procureur, les généraux arrêtés sont Weiddig Assi Assoué, qui a été ministre et Ngominé Beadmadji David, chef de la justice militaire.

Mahamat Malloum Kadré, député membre de la coalition au pouvoir, et Saleh Maki, une figure de l'opposition, ont également été mis sous les verrous, a ajouté le procureur.

Jeudi, les rues de la capitale étaient calmes, les banques et les magasins étaient ouverts. Les habitants étaient assemblés autour de postes de radio au coin des rues ou dans les cafés pour regarder la télévision.

Ce coup d'Etat avorté est révélateur des divisions à l'oeuvre dans ce pays qui produit désormais du pétrole et dont on pensait qu'il avait laissé derrière lui son passé tumultueux après l'envoi de 2.000 hommes au Mali pour aider les forces françaises chasser les islamistes du pays.

LA VOIE DU DIALOGUE

Le gouvernement tchadien a annoncé tard mercredi soir avoir déjoué un coup d'Etat en préparation depuis plusieurs mois contre le président Idriss Déby.

"Aujourd'hui, 1er mai, un groupe d'individus animés de mauvaises intentions ont tenté de mener une action visant à déstabiliser les institutions de la république", a dit le ministre de la Communication, Hassan Sylla Bakary, dans une déclaration lue à la télévision publique.

"C'était sans compter les vaillantes forces de sécurité qui les surveillaient depuis décembre 2012 et les ont neutralisés ce matin", a-t-il ajouté.

De source policière, on indique qu'entre quatre et huit personnes ont été tuées lors de combats dans une caserne à l'est de N'Djamena, la capitale.

Selon un militaire, une dizaine au moins de personnes ont été tuées lors d'autres affrontements dans un quartier résidentiel. D'après un officier, une liste comportant les noms de futurs ministres qui auraient été nommés après le renversement d'Idriss Déby a été trouvée sur place.

La France, ancienne puissance coloniale, a demandé au gouvernement et à l'opposition de s'engager sur la voie du dialogue.

La semaine dernière, Idriss Déby a accusé la Libye d'héberger sur son territoire un camp de mercenaires tchadiens cherchant à déstabiliser son pays.

"Je ne veux pas que la Libye nouvelle soit à l'origine d'un quelconque complot pour déstabiliser le Tchad", a-t-il affirmé samedi à la radio. "Je demande aux autorités libyennes de prendre des mesures pour garantir que le Tchad ne soit pas la proie d'une autre mésaventure libyenne."

Tripoli a démenti ces accusations.

En mars, la coalition rebelle tchadienne UFR (Union des forces de la résistance), qui a déposé les armes en 2010, a averti qu'elle allait reprendre les hostilités faute de négociations engagées par Idriss Déby depuis plus de deux ans.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher