topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RSF adresse une lettre ouverte au président Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Reporters sans frontières, 7 mai 2013

Alerte : Danger pour la liberté de l'information au Burundi

Le 7 mai 2013, RSF a adressé une lettre ouverte au président Pierre Nkurunziza pour lui faire part de son inquiétude quant à la liberté de l'information au Burundi et pour lui demander de ne pas promulguer la loi sur les médias adoptée par le Parlement.

Voici le texte de la lettre :

Monsieur le Président,

Au lendemain de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières vous demande solennellement de bien vouloir ne pas promulguer la loi sur les médias votée en avril par le parlement.

Adopté au début du mois par l'Assemblée nationale, puis le 19 avril par le Sénat, ce texte fait grandement débat, d'autant plus qu'il intervient dans un climat difficile pour la presse burundaise, déjà marquée par la longue incarcération de Hassan Ruvakuki et plusieurs agressions graves de journalistes.

Il ne faudrait pas interpréter, Monsieur le Président, les nombreuses protestations de la presse, des associations et des institutions internationales comme des réflexes de défiance à l'encontre de l'action gouvernementale en général. Ces réactions traduisent simplement une inquiétude légitime.

En restreignant les sujets accessibles aux journalistes et en augmentant lourdement les peines et amendes, le projet de loi limite considérablement la capacité d'investigation des médias et fait planer le risque d'une hausse de l'autocensure.

A deux ans des prochaines échéances électorales nationales, son adoption aurait donc des conséquences désastreuses pour le pluralisme, la transparence, et plus généralement la démocratie au Burundi.

C'est pourquoi, en cette période aussi grave que décisive, nous nous en remettons à votre bienveillance.

En faisant barrage à l'entrée en vigueur de ce texte, vous apporteriez la preuve de votre attachement à la liberté de l'information. Si au contraire vous promulguiez cette loi, vous enverriez un signal terriblement négatif à vos concitoyens, à la communauté internationale ainsi qu'à l'ensemble des partenaires du Burundi.

Notre organisation reste convaincue que vous saurez faire preuve de la hauteur de vue nécessaire pour laisser les médias jouer pleinement leur rôle, si nécessaire à la vitalité des démocraties.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous voulez bien accorder à notre requête et je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma très haute considération.

Christophe Deloire

Secrétaire général de Reporters sans frontières

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher