topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Déblocage de près d’un milliard de dollars américains d’aide au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 07 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Près d’un milliard de dollars américains a été à ce jour débloqué en faveur du Burundi, plusieurs mois après la table ronde des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux du pays, qui a eu lieu en octobre 2012 à Genève, en Suisse, pour des promesses d’aides qui totalisaient plus du double, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les 2,6 milliards de dollars américains, qui ont été promis au Burundi à l’issue de la conférence de Genève, sont destinés à financer un Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP) dans le pays sur les trois prochaines années.

D’après Pamphile Muderega, chargé de la Commission nationale de coordination des aides extérieures, les conventions de concrétisation des promesses de Genève ont été depuis signées pour un montant global de près d’un milliard de dollars américains.

D’autres réunions avec les bailleurs sont prévues au cours des prochains mois et devraient permettre de débloquer le reste des promesses d’aide au Burundi.

Le CSLP s’articule autour de plusieurs axes prioritaires comme le transport et les technologies, le secteur privé, l’éducation et la santé, l’eau, l’assainissement ou encore l’environnement.

La Bonne gouvernance, la sécurité, les droits humains et l’intégration régionale sont autant d’autres axes prioritaires dans ce vaste programme de lutte contre la pauvreté, dont souffrent près de 70% de la population burundaise, surtout à cause de plusieurs années passées de guerre civile qui ont mis au rouge pratiquement tous les indicateurs socio-économiques nationaux, au point de faire reculer le pays de 20 ans sur son développement, dit-on dans les milieux économiques à Bujumbura.

L'autre signe du marasme économique dans lequel continue à se débattre le pays est que le budget de fonctionnement de l'Etat burundais n'en finit pas d'être soutenu à hauteur de 52% par les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux traditionnels.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher