topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : vers une stratégie nationale de développement du secteur privé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 13/05/2013 - Source Xinhua

Le Gouvernement du Burundi entend mettre en place une Stratégie Nationale de Développement du Secteur Privé (SNDSP) avec l'appui de ses partenaires techniques et financiers, à savoir la Société Financière Internationale et le Trade Mark East Africa.

La stratégie servira de référence pour l'amélioration du climat des affaires de façon spécifique et le développement du secteur privé, a déclaré le directeur général du Commerce du ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Jérémie Banirwaninzigo, lors de l'ouverture lundi des travaux d'une table ronde en la matière.

« Le ministère du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme organise (..) des tables rondes à Bujumbura en vue d’accueillir les opinions de diverses parties prenantes nationales issues du secteur privé mais aussi des autres institutions gouvernementales au sujet de la SNDSP », a-t-il affirmé

Il a indiqué que l'organisation de ces tables rondes vise l’obtention de l'adhésion des parties prenantes nationales issues du public et du privé, l'harmonisation de la SNDSP avec les autres stratégies nationales sectorielles existantes, y compris les réformes entreprises dans le cadre du Doing Business et l’intégration des commentaires et analyses des participants dans le document final de la SNDSP à valider.

Pendant quatre jours, les participants auront à analyser et à commenter les dossiers variés comme les infrastructures nationales et internationales, l'accès à l'information, la valorisation du capital humain, la propriété intellectuelle, le règlement des litiges, les aspects institutionnels, les formalités administratives, l'accès au financement, la fiscalité, la facilitation du commerce, la promotion et la diversification des exportations et les négociations commerciales.

Pour les infrastructures nationales, les secteurs de l'eau et de l'énergie sont prioritaires. Pour celui de l'eau, le gouvernement entend augmenter le taux d'accès à l'eau potable de 83% (taux de 2010) à 95% en 2015.

Pour le cas de l'électricité dont la capacité installée est de seulement 30,6 MW et qui ne concerne que 2% des ménages burundais, le gouvernement cherche à augmenter la capacité de production d’énergie thermique avec 30 MW (contre 10 MW installés aujourd'hui), 80 MW d'hydroélectricité et entre 5 et 10 MW par des microcentrales hydroélectriques tandis que les études sur la tourbe sont en cours.

Dans le domaine de l'information, seulement 2% de la population burundaise ont des mobiles par rapport à 14% de la population sur le continent africain et l'accès à l'internet ne dépasse pas 1%, soit le plus bas taux du monde.

Afin d'attirer les investissements étrangers, le Gouvernement du Burundi s'est engagé à élaborer un cadre légal et réglementaire pour la création de Zones Economiques Spécialisées.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher