topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les partis se concertent en vue des futures élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Jeune Afrique, 22/05/2013

Par Tshitenge Lubabu M.K., envoyé spécial à Kayanza

Une rencontre consacrée aux propositions d'amendement du code électoral s'est ouvert mercredi 22 mai dans le nord du pays. L’événement est organisé par le ministère de l'Intérieur et s'adresse aux dirigeants des formations politiques.

C'est à Kayanza, chef-lieu de la province du même nom, à quelque 113 km de Bujumbura, que les responsables des partis burundais se sont donné rendez-vous. Chacun doit désormais proposer des amendements au code électoral de 2009, afin de préparer de manière sereine les prochaines élections générales, en 2015.

Les derniers scrutins datent de 2010. Ils s'étaient soldés par un retrait de tous les candidats de l'opposition à mi-parcours de la présidentielle. Ceux-ci dénonçaient des irrégularités commises, selon eux, par le pouvoir. Cette situation avait provoqué de vives tensions et laissé peser de sérieuses menaces sur la paix et la stabilité de ce pays d'Afrique centrale.

L'atelier de Kayanza s'inscrit dans la suite logique de celui organisé en mars par le Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB), qui réunissait pouvoir et opposition. Il était centré sur la préparation du processus électoral de 2015. À l'issue des travaux, une feuille de route avait été adoptée par les deux camps. Pour le ministre de l'Intérieur, Edouard Nduyimana, cette nouvelle rencontre « est une preuve que le gouvernement a choisi le dialogue politique comme mode de gouvernement. »

Renonciation à la violence

De son côté, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU au Burundi, Parfait Onanga-Anyanga, a mis l'accent sur la renonciation des hommes politiques à la violence comme moyen d'expression dans un pays « où il y a encore trop de blessures non cicatrisées. » D'où l'intérêt, a-t-il insisté, de « préparer les échéances électorales dans un cadre apaisé » et de faire en sorte que « le futur code électoral donne tous les gages d'impartialité. »

Parfait Onanga-Anyanga a également exhorté les uns et les autres à ne pas retarder le processus à travers « des passions et des positions maximalistes ». Quant au deuxième vice-président de la République chargé des questions politiques, Térence Sinunguruza, que le but de ces consultations entre les partis burundais est de « prévenir pour éviter d'être amené à guérir. » Pour y arriver, a-t-il indiqué, « il est impérieux que le processus soit inclusif et que les prochaines élections soient libres et apaisées.

La concertation de Kayanza, qui doit s'achever samedi 25 mai, se tient à un moment où, ces dernières semaines, le Burundi a encore été le théâtre d'attaques meurtrières dans la localité de Gatumba, non loin de la capitale, Bujumbura. Ces actes, selon de nombreux observateurs, ont un caractère politique et leurs auteurs s'en servent pour intimider leurs adversaires. Cela à moins de deux ans des prochaines élections.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher