topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Mugabe critique la trop grande bienveillance de Mandela envers les Blancs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 28/05/2013 – Source AFP

 Le président Robert Mugabe (photo, à gauche)critique Nelson Mandela (photo, à droite) pour avoir été trop bienveillant envers les Blancs sud-africains, dans un prochain documentaire télévisé très intimiste du controversé chef de l'Etat zimbabwéen.

« Mandela est allé un peu trop loin dans son souci de bien faire avec les communautés non-africaines, et cela dans certains cas au détriment des noirs », commente M. Mugabe dans ce documentaire, dont des extraits ont été cités dimanche par le journal Sunday Independant. « C'est être trop bon, trop gentil, c'est presque de la sainteté », estime le président zimbabwéen.

Produit par Dali Tambo, fils d'Oliver Tambo, un héros de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, le film doit être diffusé dimanche prochain par la télévision publique sud-africaine (SABC).

Il donne un portrait très humain du président zimbabwéen, qui apparait attablé avec sa famille, dans sa ferme. Mugabe, 89 ans, au pouvoir depuis 32 ans, y souffle des mots affectueux à ses enfants et à son épouse Grace.

Devant la caméra, il insiste sur l'importance de rester au pouvoir et de gagner les prochaines élections générales de 2013.

« Mon peuple a toujours besoin de moi », explique-t-il : « et quand le peuple a toujours besoin de vous pour le guider, ce n'est pas le moment, quelque soit votre âge, de tirer votre révérence ».

Robert Mugabe évoque par ailleurs l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher, décédée en avril, qu'il avoue préférer de loin à son lointain successeur Tony Blair.

« Mme Tatcher, vous pouviez lui faire confiance. Mais ce qui est arrivé après avec le parti travailliste et Blair, c'est une autre histoire », raille-t-il.

« Qui peut encore croire ce que dit M. Blair (...)? », ajoute M. Mugabe, le traitant de « menteur ».

Sans surprise, le président zimbabwéen s'en prend une nouvelle fois à l'ancienne puissance coloniale : « la Grande Bretagne vous félicitera seulement si vous faites ce qui lui plait ».

Avec une candeur inhabituelle, il revient sur sa liaison avec Grace, commencée alors que sa première épouse Sally (décédée en 1992) était gravement malade. Il justifie son idylle par la nécessité de donner à sa vieille mère des petits enfants.

« Alors que Sally vivait ses derniers jours, même si cela peut paraître cruel à certains, j'ai pensé : ce n'est pas que moi qui ai besoin d'enfant, ma mère a toujours dit "vais-je mourir sans voir mes petits enfants ?" ».

Mugabe s'est marié en 1992 avec Grace, son ancienne secrétaire et sa cadette d'environ 40 ans. Le couple a trois enfants.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher