topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

"Fin de non-recevoir" de Kigali à la proposition de Jakaya Kikwete Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Deutsche Welle | 29.05.2013

Réponse tendue du Rwanda au président tanzanien

Jakaya Kikwete préconise un dialogue avec les différents groupes rebelles qui troublent la région des Grands Lacs, y compris les FDLR, groupe rebelle hostile au régime rwandais. Mais l'idée n'a pas bon accueil à Kigali.

Parmi les pays que le président tanzanien Jakaya Kikwete appelle à dialoguer avec leurs rebelles, l'Ouganda de Yoweri Museveni et le Rwanda de Paul Kagame, tous deux accusés de soutenir la rébellion du M23 qui combat le pouvoir de la République démocratique du Congo.

La proposition de dialogue a été faite dimanche 26 mai 2013 à Addis Abeba, en marge de la réunion de l'Union africaine. Jakaya Kikwete, dont le pays a mobilisé plus de mille hommes devant composer la brigade d'intervention créée par l'ONU, est de l'avis que cette seule brigade n'apportera pas la solution aux troubles dans la région.

Troubles récurrents

Ces troubles sont notamment liés aux actions des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), l'ADF Nalu, une rébellion ougandaise, et le M23. Pour Baudouin Hamuli, coordinateur en RDC de la Conférence internationale pour les Grands Lacs, la proposition du président Kikwete est à prendre au sérieux :

« Le problème est global dans la région des Grands Lacs. Il n'y a pas que la solution militaire. En plus de la solution militaire qui est prépondérante et que les chefs d'État ont voulue pour renforcer les stratégies actuelles qui sont politique et diplomatique, eh bien, la brigade est absolument essentielle et les opérations de cette brigade sont attendues. »

Fin de non-recevoir

Mais l'offre du président tanzanien est rejetée surtout par le Rwanda dont la ministre des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo qualifie d' "aberrants" les propos du président Jakaya Kikwete. Nos tentatives pour la joindre dans la matinée de ce mardi n'ont pas abouti. Or, une telle réaction du Rwanda pourrait avoir comme conséquence de faire baisser les espoirs suscités par les récents efforts de paix, surtout ceux de l'ONU.

Rappel : le Rwanda rejette tout dialogue avec les rebelles des FDLR, au motif qu'il s'agit de génocidaires qui ont quitté le pays après avoir éliminé plus d'un million de Rwandais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher