topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les journaux locaux interdits de communiquer sur l'inflation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Jeune Afrique Économie, 05 Juin 2013

 Déjà évoquée en avril, une nouvelle loi très restrictive pour la liberté de la presse vient d'être officiellement approuvée par le président Pierre Nkunrunziza. Il est désormais interdit aux journalistes, entre autres, d'écrire sur la monnaie nationale.

Après plusieurs semaines de lutte de la part de l'opposition, le président du Burundi Pierre Nkunrunziza a finalement promulgué une loi très controversée qui oblige les journalistes à révéler leurs sources et leur interdit de traiter des sujets « portant atteinte à la sécurité nationale ».

La loi, acceptée par le parlement et le sénat avant d'être signée par le chef de l'État empêche notamment toute publication d'articles à propos de la défense nationale, de la sécurité publique, de la sécurité de l'État ou de la monnaie nationale. Alors que le pays traverse une période difficile sur le plan macroéconomique, le franc burundais a connu une inflation importante depuis le début de l'année.

Un porte-parole du président,  Léonidas Hatungimana, a déclaré que la loi entrait en vigueur immédiatement, mais n'a fait aucun autre commentaire.

20 ans en arrière

Cette décision a été vivement critiquée par les journalistes et les associations de défense des droits. L'ONG Reporters sans frontières a immédiatement réagi, qualifiant dans un communiqué l'événement de journée noire pour la liberté de l'information au Burundi : « Le pays est retourné 20 ans en arrière ». Les journalistes ont dit qu'ils allaient ignorer la législation et la contester devant la Cour constitutionnelle. Ils risquent une amende comprise entre 2 000 et 6 000 dollars, un montant bien supérieur au salaire annuel moyen des journalistes burundais.

Déjà, le site d'information Iwacu, une source de référence au Burundi, est inaccessible et informe les internautes que « suite à la décision du Conseil national de la communication de suspendre [son] Forum, le contenu [du] site web n'est plus accessible jusqu'au 1er juillet 2013. En effet le forum fait parie intégrante du site ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher