topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : prison pour des jeunes s'étant opposé à une expulsion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 05/06/2013 – Source AFP

Vingt-trois jeunes Burundais ont été condamnés à des peines allant de deux à trois ans de prison ferme pour s'être opposés par la force fin mai à Bujumbura à l'expulsion d'une famille tutsi d'une maison devant être rendue aux héritiers d'un Hutu « spolié » durant les massacres de 1972, a annoncé mercredi le Procureur de Bujumbura.

« Le Tribunal de grande instance de Bujumbura a jugé hier dans une procédure de flagrance, 24 jeunes arrêtés; 19 ont été condamnés à 3 ans de prison ferme, quatre autres à 3 ans avec un sursis d'une année et le dernier, qui a des problèmes mentaux, a été jugé incapable », a annoncé le Procureur Arcade Nimubona.

Les prévenus ont été condamnés pour « rébellion, coups et blessures volontaires et outrage à l'autorité publique », a-t-il poursuivi.

Une vingtaine de civils et quatre policiers burundais avaient été blessés le 28 mai dans le quartier Tutsi de Ngagara, dans le Nord de Bujumbura, lors d'affrontements entre une centaine de policiers et un millier de jeunes qui tentaient de s'opposer à l'expulsion d'une famille du quartier.

La mesure avait été décidée par la Commission nationale Terres et autres Biens (CNTB) - chargée de régler les conflits fonciers issus de différentes crises qu'a traversées le Burundi - afin de restituer aux ayant-droits d'un Hutu tué lors des massacres de 1972 la maison où vivait cette famille Tutsi, qui affirmait l'avoir acquise légalement.

En 1972, après plusieurs années de tensions ethniques parfois meurtrières, une insurrection hutu avait éclaté au Burundi contre le pouvoir alors aux mains de la minorité tutsi (14% de la population actuelle), marquée par des tueries de Tutsi.

La répression de cette insurrection s'était rapidement muée en massacres systématiques des membres de l'élite hutu instruite, faisant, selon les estimations, entre 100.000 et 300.000 morts et poussant des centaines de milliers de Hutus à l'exil.

Certains ne sont rentrés que récemment au Burundi, théâtre de nouveaux massacres notamment en 1988 puis de dix ans de guerre civile entre 1993 et 2003.

De nombreux Tutsis accusent désormais la CNTB de favoriser systématiquement « les rapatriés hutu, sans tenir compte des acquéreurs de bonne foi ».

Selon Pacifique Nininahazwe, l'un des principaux leaders de la Société civile burundaise, cette décision de la Justice burundaise va « creuser un peu plus le fossé ethnique qui commence à se manifester entre Hutu et Tutsi à cause des décisions de la CNTB qui favorisent un groupe au détriment de l'autre ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher