topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la sécheresse dans le Nord pourrait évoluer vers la désertification Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 08/06/2013 – Source Xinhua

 L'avancée de la sécheresse dans les régions du Nord du Burundi pourrait évoluer vers la désertification, a fait remarquer vendredi soir à Bujumbura Mme Antoinette Bucumi, directrice générale de l'Environnement et de la Forêt du Burundi.

S'exprimant lors d'une cérémonie dédiée à la Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification, qui sera célébrée le 17 juin, Mme Bucumi a précisé que même si on ne peut pas parler de désert au niveau du Burundi, la progression du phénomène de la sécheresse particulièrement dans la province nordique de Kirundo frontalière au Rwanda, est « anormale » au cours des deux dernières décennies.

C'est pourquoi, a-t-elle suggéré, pour freiner la progression vers la désertification, les autorités burundaises ne prennent garde, le pays devrait initier de bonnes pratiques comme la conservation des eaux, l'utilisation et la bonne gestion des terres et des sols à des fins agricoles, la reforestation et le reboisement.

Ces bonnes pratiques environnementales, a ajouté Mme Bucumi, sont des éléments qui concourent à l'amélioration de la pluviométrie et de l'adaptation aux changements climatiques sur le palmarès des mesures préventives contre le phénomène de désertification.

Certes, a reconnu Mme Bucumi, malgré la ratification de la Convention Internationale de Lutte contre la Désertification obligeant les Etats parties de production d'un rapport annuel sur l'état de mise en œuvre de cette convention suivant le plan décennal 2008-2018, le gouvernement burundais en charge de l'Eau, de l'Environnement, ignore à l'heure actuelle la superficie exacte frappée par la sécheresse.

Toutefois, a-t-elle souligné, l'ampleur du phénomène de la sécheresse, reste inquiétant dans les régions du Nord avec des drames humanitaires observés au début de la dernière décennie.

Vers les années 2000 et 2001, beaucoup de morts et de réfugiés dans ces régions à cause de la sécheresse avec comme effet corollaire une insécurité alimentaire pour les populations locales, a-t-elle rappelé.

Pour Mme Bucumi, le phénomène récurrent de la sécheresse dans la région naturelle de Bugesera et qui couvre l'essentiel du territoire de la province nordique de Kirundo, les études de simulation et de scénarios déjà réalisées en matière de changements climatiques au Burundi, ont relevé que dans une intervalle de 10 à 20 ans, s'observent des situations de « réchauffements climatiques » avec pour conséquences une perturbation des saisons.

Elle a souligné par ailleurs que les sécheresses prolongées observées dans les régions nordiques du Burundi sont aussi le résultat des interactions complexes entre des facteurs physiques (changements climatiques), biologiques, sociaux, culturels et économiques, qui laissent souvent la population meurtrie par les effets directs de famine et de pauvreté extrêmes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher