topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi annonce des réformes visant l'indépendance de la Justice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 11/06/2013 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de la Justice et Garde des Sceaux, Pascal Barandagiye, a annoncé mardi une série de réformes de lois à mettre en place au cours de cette année visant l'amélioration de l'indépendance et l'autonomisation de la Justice.

La première de ces réformes concerne la Haute Cour de Justice. « Nous sommes en train de préparer une loi portant fonctionnement de cette Haute Cour de Justice qui est une institution prévue par la Constitution », a dit M. Barandagiye.

Il a indiqué qu'il y a une commission qui est en train de rédiger un projet de révision du statut des magistrats et qu'une autre équipe a été mise en place pour l'élaboration d'un avant- projet de loi organisant l'action récursoire de l'Etat contre ses agents.

« Cette loi pourra permettre à l'Etat de poursuivre ses agents qui lui auront causé un préjudice suite à des mesures illégales qu' ils auront prises », a expliqué le ministre.

Il a également fait savoir qu'un projet de décret portant modalité d'application des travaux d'intérêt général, qui est une peine alternative à l'emprisonnement, a été adopté par le Conseil des Ministres et qu'il ne reste que sa signature par le Chef de l’Etat.

La dernière réforme annoncée est relative à l'autonomisation des Tribunaux de résidence.

« En vue de leur permettre de mieux fonctionner, une ordonnance conjointe du ministre de la Justice, du ministre des Finances Publiques et de la Planification du Développement Economique et du ministre de l'Intérieur a été signée », a indiqué M. Barandagiye.

Selon lui, cette ordonnance instaure la création des comités de gestion des recettes des tribunaux de résidence qui jusqu'ici dépendaient financièrement des communes de leurs ressorts, ce qui ne leur facilitait pas le travail.

« Cette sorte d'autonomisation va renforcer leur indépendance », a-t-il rassuré.

Il a enfin annoncé que l'organisation des états généraux de la justice longtemps demandée par le corps des magistrats aura finalement lieu au plus tard au début du mois de juillet de cette année.

« La commission chargée de la préparation de ces assises a déjà produit un rapport contenant les contributions des différents acteurs récoltées à travers tout le pays. C'est ce rapport qui servira de base de discussions lors de ces assises. Notre souhait est qu'elles se tiennent à la fin de ce mois de juin ou au début du mois de juillet 2013 », a expliqué le ministre burundais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher