topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura veut aligner la pratique protocolaire au modèle de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 12/06/2013 – Source Xinhua

 Les autorités burundaises veulent coordonner la pratique protocolaire en vue d'une harmonisation avec le protocole classique en vigueur dans les autres pays de la Communauté Est-Africaine (East African Communauty - EAC) que sont le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda et le Rwanda pour éviter des dysfonctionnements des services du protocole liés à une démultiplication des services du protocole héritée de la période de crise.

« Nous avons distingué deux moments : au cours de la crise et après la crise. Au cours de la crise, il y a eu démultiplication des services du protocole et donc dysfonctionnement », selon le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure

Maintenant nous voudrions harmoniser, nous souhaitons coordonner la pratique protocolaire parce que nous avons observé qu'il y a ces dysfonctionnements. Il y a en effet des pratiques qui déroutent nos partenaires », a déclaré M. Kavakure mercredi en marge d'un colloque sur la pratique protocolaire au Burundi.

« Notre objectif est qu'on cherche des mécanismes appropriés pour avoir un protocole unifié et coordonné comme cela se fait ailleurs », a-t-il affirmé.

« Notre ministère a dans ses attributions le rôle de coordonner tous les services de protocole de l'Etat », a-t-il ajouté.

Il faut trouver un mécanisme de manière à ce que la collaboration puisse fonctionné plus efficacement qu'elle ne l'ait aujourd'hui, a-t-il ajouté.

« Tous les services du protocole en principe, même s'ils ne sont pas encore logés chez nous, doivent collaborer le plus harmonieusement possible avec notre ministère en charge de cette mission », a-t-martelé.

Dans son discours d'ouverture du colloque, M. Kavakure a reconnu que l'effritement de la bonne pratique protocolaire a été à la base de certains comportements et pratiques dans lesquels certains agents, partenaires et services des institutions, ont tendance à se complaire, oubliant que la crise est terminée depuis longtemps et qu'il faut retourner aux bonnes pratiques diplomatiques et protocolaires.

Il a fait remarquer que les disfonctionnements du service du protocole, observés sous la crise ayant secoué le Burundi pendant plus d'une dizaine d'années, ont fait que des visiteurs de marque aient cherché et obtenu des contacts avec des hautes personnalités burundaises en contournant ou tout simplement en ignorant les canaux appropriés du ministère burundais en charge des Affaires Etrangères.

Depuis l'avènement d'un régime politique républicain au Burundi en novembre 1966 jusqu'à l'heure actuelle, le service du protocole d'Etat est logé à la présidence de la République.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher