topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le FMI encourage le Burundi à assainir la situation budgétaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

FMI, 24 juin 2013

 Déclaration à la fin de la mission du FMI au Burundi

Communiqué de presse n° 13/226

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par M. Oral William a séjourné à Bujumbura du 10 au 21 juin 2013, afin de mener les discussions relatives à la 3ème revue du programme économique et financier soutenu par le FMI au titre de l’accord de la Facilité élargie de crédit (FEC). La mission a rencontré Son Excellence le Président Pierre Nkurunziza, le deuxième Vice-Président, M. Gervais Rufyikiri, le Président du Sénat , M. Gabriel Ntsizerana, le Ministre des Finances, M. Tabu Manirakiza, le Gouverneur de la Banque centrale, M. Jean Ciza, ainsi que d’autres hauts cadres. La mission a également eu des échanges constructifs avec des représentants du secteur privé, de la société civile, des bailleurs de fonds et des membres du Parlement.

A la fin de la mission, M. Oral William a fait la déclaration suivante à Bujumbura :

« L’économie Burundaise a connu un atterrissage en douceur après une série de chocs négatifs qui ont une incidence négative sur l’activité économique. Après avoir culminée à 25% en mars 2012, l’inflation globale a diminué pour s’établir une inflation à un chiffre (8,2% en mai 2013). L’appui budgétaire en baisse et l’insuffisance de recettes ont limité la capacité du gouvernement à maintenir les niveaux de ses dépenses. La croissance économique pourrait atteindre 4,5% en 2013, soutenue par de bonnes récoltes et des projets d’infrastructures de qualité. Malgré les incertitudes de l’environnement extérieur, notamment en raison d’une croissance plus faible des partenaires commerciaux, la baisse des prix des denrées alimentaires et des produits pétroliers sont susceptibles d’améliorer les perspectives en matière d’inflation.

« La mise en œuvre du programme a été riche en défis. Les dérapages budgétaires nécessiteraient l’adoption des mesures correctives urgentes pour maintenir le programme sur la bonne voie. La mission a examiné les mesures compensatoires à inclure dans un budget révisé qui sera soumis au Parlement, tout en préservant les dépenses pro-pauvres. La mission a encouragé les autorités à assainir la situation budgétaire en accélérant ses efforts de mobilisation de recettes, en modifiant l’ordre de priorité de ses dépenses et en renforçant la gestion de la dette publique ainsi que la gestion financière. Il a également souligné l’importance d’accélérer la mise en œuvre des réformes structurelles.

« La mission a trouvé un accord avec les autorités sur les actions visant à remédier les difficultés dans le but de permettre au Conseil d’administration du FMI d’examiner la troisième revue de l‘accord FEC. La mission tient à remercier les autorités de leur chaleureuse hospitalité et leur coopération constructive ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher