topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les Burundais peinent à trouver un consensus sur la CNTB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 25 juin 2013

Burundi : l'introuvable réforme des terres et des biens

Le gouvernement du Burundi cherche depuis plusieurs mois à reformer la Commission nationale des terres et autres biens (Cntb), chargée de régler les conflits fonciers nés des différentes crises qui ont frappé ce pays, alors que son travail clive de plus en plus la société, sans y parvenir.

Ce lundi 24 juin, la présidence a voulu recueillir une adhésion la plus large possible à son projet et a convié plus de 250 personnalités issus des partis politiques, du Parlement, et de la société civile, à participer à un atelier dans la capitale burundaise.

Les débats ont été très longs hier à Bujumbura, 11 heures au lieu des 7 prévues au départ, et à la fin, le rapporteur de cet atelier a lu pendant une dizaine de minutes un document qu’il a présenté comme celui des recommandations issues de ces discussions.

Mais le problème, c’est que la société civile burundaise, ainsi que les partis issus de la minorité tutsie contestent cette version des faits. « Il n’y a pas eu consensus, explique Vital Nshimirimana, délégué général d’une plate-forme qui regroupe quelques 200 associations. Ça ne va pas dans le sens de la réconciliation parce que dans les débats qui ont été mené on a vu que ce qui intéresse beaucoup plus le parti Cndd-FDD au pouvoir, c’est la restitution (des biens) parce qu’on veut plaire aux rapatriés ».

« Difficile de forger un consensus »

Dans le camp de la majorité hutue, où se retrouve la quasi-totalité des centaines de milliers de personnes qui avaient fui ce pays, on dit exactement le contraire.

« Lorsque les gens voient les choses avec leurs lunettes ethniques, regrette Saturnin Coyiremeye, de l’ONG Initiative et changement-Burundi, c’est difficile de forger un consensus si rapidement. Mais quand même, la tendance générale c’est que les gens comprennent que la réconciliation n’est possible qu’après avoir restitué le bien volé ».

Le danger aujourd’hui, c’est que l’on constate que cette fracture se prolonge jusqu’au plus haut sommet de l’état burundais, entre le président hutu Pierre Nkurunziza, et son premier vice-président Térence Sinunguruza, issu du principal parti tutsi, l’Uprona.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher