topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L'exercice budgétaire au affiche un manquant de 49 milliards de Francs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 05 juillet 2013

Bujumbura, Burundi - Quelque 49 milliards de francs burundais (un dollar américain = 1.521 francs burundais au taux officiel du jour) constituent le montant du déficit qui a été déjà enregistré à mi-parcours de l’exercice budgétaire 2013, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Ce déficit est du essentiellement à la mise en œuvre de la loi sur l’impôt sur les revenus (IPR) qui exonère, notamment, les salariés de l'Etat au revenu mensuel inférieur à 150.000 francs burundais de cette redevance fiscale, au ralentissement de l’activité économique qui a été causé par l’incendie du marché central de Bujumbura, en février 2013, ou encore à la crise économique mondiale, peut-on lire, en substance, dans un communiqué de presse émanant du secrétariat général du gouvernement.

Une part importante du budget de l’Etat burundais provient généralement des aides des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux.

Le même communiqué précise que les membres du gouvernement ont consacré la journée de jeudi à l’analyse du projet de loi portant fixation du budget général révisé de la République du Burundi pour l’exercice 2013 et les voix et moyens de rectifier le déficit budgétaire.

"Cette révision est justifiée par la nécessité de corriger le déséquilibre financier résultant de la baisse sensible des ressources de l’Etat estimées à plus ou moins 49 milliards de francs burundais à fin mai 2013 par rapport aux chiffres prévus dans le budget initial", précise encore le communiqué.

"Le présent projet propose donc de combler le déficit par l’introduction de nouvelles taxes sur certains produits qui n’en payaient pas, sans que cela n'implique un impact négatif sur la population dans son ensemble", poursuit la même source.

Les milieux des consommateurs sont cependant en ébullition à l’idée qu’il y ait de nouvelles taxes et impôts dans un contexte de marasme économique déjà tendu.

Les charges du budget général révisé pour l’exercice 2013 sont estimées à 1.376,1 milliards de francs burundais, contre 1.389,9 initialement prévus, soit un déficit global de 54,8 milliards de francs burundais.

Concernant les éléments du financement de ce déficit, il sera extérieur à hauteur de 30,6 milliards de francs burundais et intérieur à hauteur de 24,2 milliards de francs burundais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher