topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Appel à la mobilisation contre de nouvelles taxes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

RFI, 21 juillet 2013

Les tensions sociales s’aggravent au Burundi après l'institution de nouvelles taxes

Le gouvernement burundais, sous forte pression des institutions de Bretton Woods, doit trouver absolument de nouvelles ressources en vue de combler un déficit budgétaire qui s’est creusé un peu plus et qui avoisine les 10% de son budget.

Le Conseil des ministres vient donc d’adopter un projet de budget révisé qui institue de nouvelles taxes. Elles vont frapper tous les produits ou presque de la vie courante, au grand dam de la société civile burundaise, qui appelle la population à se mobiliser contre des mesures jugées injustes.

Ces taxes vont frapper tous les produits répondant aux besoins fondamentaux de la population burundaise, selon le collectif Campagne contre la vie chère. Cela va des produits agricoles aux voitures, en passant par l’eau, l’électricité, les médicaments, les engrais, les tissus, etc.

Absolument aucun produit de première nécessité n’échappe à cette nouvelle taxe, qui va de 10 à 70% et qui devrait rapporter quelque 40 milliards de francs burundais (environ 26 millions de dollars américains) aux caisses de l’Etat.

Mais ce collectif, qui regroupe quelque 270 syndicats et associations de la société civile burundaise, estime que cette politique est « révoltante » et « particulièrement injuste », dans ce pays « où la population vit dans une grande misère ».

« Au lieu de diminuer son train de vie, explique Gabriel Rufyiri, le coordinateur du collectif Campagne contre la vie chère, le gouvernement décide d’aller puiser dans les poches des pauvres. C’est pour cette raison que la population ne va pas l’accepter, nous sommes en train de crier pour demander à nos dirigeants, vraiment, de nous entendre, sinon demain il sera trop tard. »

Ce collectif appelle donc les habitants de Bujumbura à participer à une grande réunion publique ce 22 juillet, dans un hôtel de la capitale burundaise. Ils vont demander à une population déjà frappée de plein fouet par la crise et de plus en plus en colère, d’adopter une ligne de conduite au cas où l’Assemblée nationale va voter ce train de mesures au cours d’une plénière prévue mardi 23 juillet.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher