topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Les taxes sur pratiquement tous les produits essentiels augmentent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

RFI, 26 juillet 2013

Burundi : l’Assemblée nationale vote un budget d’austérité controversé

Au Burundi, l’Assemblée nationale a adopté, hier jeudi 25 juillet, à l’unanimité, le projet de budget révisé, visant à résorber le déficit budgétaire. Ce dernier n’a cessé de se creuser jusqu’à dépasser les 10%. Une adoption malgré la mobilisation de la société civile qui n’a cessé de dénoncer des mesures qui vont pénaliser la population.

Les débats n’ont pas été longs ce jeudi à l’hémicycle de Kigobe, à Bujumbura. A peine trois heures de discussions sans passion, un peu comme si les députés voulaient se débarrasser vite fait de la patate chaude.

102 voix pour, zéro contre, aucun abstention : ce projet a fait le plein de voix à la grande satisfaction du ministre burundais des Finances, tout heureux d’avoir trouvé de l’argent frais pour faire face à une situation devenue préoccupante.

« Ce sentiment de soulagement vient du fait qu’actuellement, il était très difficile d’exécuter un budget qui présentait un si grand déséquilibre, explique Tabu Abdallah Manirakiza. Il fallait que la loi budgétaire révisée soit votée le plus rapidement possible pour permettre aux institutions de continuer leurs activités sans entraves ».

Hausse des taxes

Mais le prix à payer est très lourd pour la population du Burundi qui vit à 67% en-dessous du seuil de pauvreté, dénonce la société civile. Les taxes sur pratiquement tous les produits essentiels augmentent, des denrées alimentaires aux véhicules en passant par l’habillement ou encore les engrais. Au grand dam de Gabriel Rufyiyi, coordinateur du collectif Campagne contre la vie chère, qui regroupe quelque 470 syndicats et associations.

« Les médicaments seulement ont été enlevés de la liste, déplore-t-il. On est désolé, c’est un projet de budget qui vient d’enfoncer encore une fois la population burundaise dans une misère sans nom. »

Ce projet doit maintenant être examiné par le Sénat du Burundi. Gabriel Rufyiri plaide, sans grand espoir, pour que la chambre haute retoque ce texte.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher