topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le retour de l'opposant Agathon Rwasa prévu mardi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 04/08/2013 - Source Xinhua

Le leader du parti Front national de libération (FNL), ex-mouvement rebelle burundais, verra le retour de son leader, Agathon Rwasa, mardi, après trois ans d'exil, a annoncé son porte-parole, Aimé Magera.

Agathon Rwasa, qui se portait candidat à l'élection présidentielle du 28 juin 2010, a fui le pays avant le scrutin, affirmant qu'il risquait d'être arrêté par les autorités sous l'inculpation de déstabilisation du pays.

Face à l'annonce du retour de cet opposant, le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a indiqué samedi que Rwasa "ne représente aucun parti politique".

"A ce titre même, les préparatifs qui sont en train d'être menés devraient se faire pour l'accueillir en tant qu'ami, en tant que citoyen et en tant que membre de famille et non en tant que leader quelconque d'un parti politique. Les leaders du parti FNL devraient sensibiliser leurs militants pour qu'ils ne versent pas dans une situation qui risque d'être interprétée comme une perturbation de la paix et de la sécurité dans notre pays", a-t-il souligné.

Il a qualifié de "mensongers" les propos tenus récemment par Aimé Magera qui a présenté Rwasa comme président du FNL.

La réaction à ces propos ne s'est pas fait attendre de la part des partis de l'opposition regroupés au sein de l'Alliance des démocrates pour le changement (ADC-Ikibiri) dirigée par le président du parti FRODEBU (Front pour la Démocratie au Burundi), Léonce Ngendakumana.

"J'ai été surpris d'entendre le ministre dire que les militants du FNL qui l'accueilleront avec les insignes du parti seront traités comme des manifestants alors qu'on s'attendait à ce que le gouvernement soit favorable à l'accueil de ce leader dont le retour va contribuer à la baisse des tensions dans ce pays", a déclaré M. Ngendakumana.

Pour lui, le retour de Rwasa Agathon fait partie de ce que l' opposition a toujours appelé la création des conditions favorables à l'organisation des élections de 2015.

"Ce serait une absurdité de penser qu'on pourra organiser des élections apaisées, libres, transparentes et démocratiques (...) tant que ces leaders sont toujours en exil", a expliqué L. Ngendakumana.

Au regard des résultats de 2010, le parti FNL constitue une deuxième force après le parti CNDD FDD (Conseil National pour la Défense de la Démocratie- Force de Défense de la Démocratie) au pouvoir.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher