topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Deux morts lors d'une mutinerie dans une prison burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 10/08/2013 - Source AFP

Deux personnes ont été tuées et une dizaine d'autres blessées dans la prison centrale de Mpimba à Bujumbura, surpeuplée, à laquelle la police a donné l'assaut pour mettre fin à une mutinerie, a-t-on appris auprès de la police et de détenus.

"Une partie des détenus de Mpimba se sont mutinés jeudi suite au transfert de 13 autres détenus vers une prison de l'intérieur de pays", a dit le porte-parole adjoint de la police burundaise, Pierre Nkurikiye.

L'administration pénitentiaire avait transféré dimanche ces 13 détenus, accusés d'être les leaders d'une précédente mutinerie fin juillet. Furieux, entre 150 et 200 détenus de sont de nouveau mutinés jeudi pour réclamer leur retour.

Ils avaient aussi pris en otage 94 musulmans venus prier avec leurs coreligionnaires de la prison et une dizaine de prisonniers chargés du maintien de l'ordre dans l'établissement, selon la même source.

Après des heures de vaines tractations, une centaine de policiers sont passés à l'assaut, faisant usage de gaz lacrymogènes et tirant à balles réelles. Les affrontements ont duré plus d'une heure.

"Deux personnes ont été tuées," a poursuivi le responsable policier : l'un des visiteurs musulmans, atteint par une balle perdue, et l'un des prisonniers faits otages, "tué par les mutins".

Selon des détenus de Mpimba joints par téléphone, la première mutinerie, fin juillet, avait été déclenchée par "le détournement" de la ration alimentaire des prisionniers. A la suite de cette première mutinerie, les détenus avaient, avec l'accord des autorités, choisi 17 représentants chargés de participer à la gestion de ces rations et "les choses commençaient à s'améliorer".

Mais "l'administration pénitentiaire a décidé unilatéralement de muter nos représentants élus, ce que nous refusons", a ajouté l'un d'eux, sous couvert d'anonymat.

Cette semaine, dans la nuit de mercredi à jeudi, une autre mutinerie a eu lieu quasi-simultanément, cette fois dans la prison de Gitega, deuxième ville du Burundi (centre), a encore indiqué le porte-parole adjoint de la police, précisant qu'au moins six prisonniers avaient été gravement blessés par des co-détenus.

Les 11 maisons de détention du Burundi sont archibondées, malgré des mesures prises en 2009 pour les désengorger: elles abritent au total quelque 7.200 détenus pour un peu plus de 4.000 places.

La prison de Mpimba à Bujumbura abrite elle environ 2.700 prisonniers pour quelque 800 places. Les prisons burundaises ont été construites du temps de la colonisation belge, quand le Burundi ne comptait qu'environ deux millions d'habitants, soit quatre fois moins qu'aujourd'hui.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher