topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’argent des élections de 2015 divise la classe politique nationale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 13 août 2013

Bujumbura, Burundi - Des responsables du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) sont montés au créneau, mardi, pour fustiger les allégations de l’opposition qui ont fait état ces derniers jours de cotisations financières "obligatoires" qui sont demandées à chaque militant et sympathisant du parti au pouvoir en vue de mieux faire face aux dépenses des élections de 2015.

La loi en vigueur sur les partis politiques proscrit surtout les financements extérieurs au pays, tandis que la contribution "symbolique" de 300 francs burundais (un dollar us=1515 francs burundais) a été décidée "sur demande des membres à la base", selon le porte-parole officiel du CNDD-FDD actuellement aux affaires, Onésime Nduwimana, en félicitant, au passage, ceux d’entre eux qui se sont déjà acquittés du devoir militant.

"C’est à la fois normal et volontaire ce qui a été demandé par le parti aux militants et sympathisants", a renchéri le président actuel du CNDD-FDD, Pascal Nyabenda, en insistant sur le besoin de lever des fonds propres qui seront affectés à certaines dépenses liées aux préparatifs électoraux, comme l’achat de gadgets et autres uniformes distinctives de campagne.

Par ailleurs, les responsables du parti ont fait une mise au point sur des contributions qui sont demandées "uniquement" aux membres et sympathisants du CNDD-FDD, alors que d’autres voix dans les milieux de l’opposition font état de demande de "cotisations obligatoires" en espèce, y compris auprès des non-adhérants aux partis politiques.

L’opposition a encore décrié la méthode de "porte-à-porte" qui serait utilisée pour collecter la symbolique somme de 300 francs, au lieu de le faire au niveau des différentes permanences du CNDD-FDD.

Par ailleurs, ceux qui ne se seront pas acquittés de la contribution en vue des élections de 2015 n’ont pas à craindre de représailles, comme le refus de leur octroyer des papiers administratifs divers au niveau des municipalités de résidence pour n’avoir pas cotisé, a encore fait taire les rumeurs, le porte-parole du CNDD-FDD.

Les élections restent tributaires des contributions des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux du Burundi qui ont déboursé quelque 34,4 millions de dollars américains pour financer celles de 2010.

La part du gouvernement burundais s’était élevée à près de 10 millions de dollars américains destinés à couvrir les frais de fonctionnement, comme les indemnités des commissaires et du personnel de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher