topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Vers la construction d'un premier abattoir moderne au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 19/08/2013 - Source Xinhua

Les préparatifs de construction du premier abattoir moderne du Burundi, dont le coût estimatif est de 3 milliards de Francs Burundais(FBU), sont avancés et pourront aboutir au début 2014, a annoncé lundi à Bujumbura, M. Hubert Mbabazi, directeur général de la Société de Gestion de l'Abattoir de Bujumbura (SOGEAB), au cours d'un entretien accordé à Xinhua.

La mise en place de cet abattoir, financé par l'Agence néerlandaise de coopération à travers « Private Sector Investment » (PSI) à raison d'environ 1 milliard et demi FBU, va résoudre les problèmes environnementaux, d'hygiène et de divagation de bétail, a-t-il fait remarquer.

En effet, a-t-il précisé, cette infrastructure qui sera installée sur 2 hectares surun site de Muzinda en province de Bubanza (Ouest du pays) va fonctionner avec un système d'abattage horizontal. Le sang sera entièrement récupéré pour en vue de le transformer en farine de sang, un aliment pour la volaille.

Les matières stercorales vont servir pour le biogaz et la fumure organique. Une unité de prétraitement des eaux usées, avant de les évacuer dans la nature, sera également aménagée dans cet endroit.

De plus, a poursuivi, M. Mbabazi, ce prétraitement sera accompagné par le traitement mécanique, la décantation et le lagunage. Un marché de bétail sera aussi créé aux environs du nouvel abattoir, a-t-il ajouté.

L'actuel abattoir de Bujumbura constitue une source de pollution pour les cours d'eau et les infrastructures sociales ( écoles et hôpitaux), a-t-il déploré.

Actuellement les eaux usées non prétraitées se déversent dans la rivière Kamenge qui traverse la ville de Bujumbura. Auparavant, a-t-il rappelé, ces eaux étaient prétraitées dans un bassin de décantation, installé grâce à un financement allemand et le réseau d'évacuation était connecté sur le réseau urbain qui se déverse dans une station d'épuration.

Certaines personnes non encore identifiées avaient cassé les conduites et les regards sont actuellement bouchés au niveau de la dite rivière. Par ailleurs, cet abattoir, dans un état vétuste, reçoit 70 bêtes par jour avec un système d'abattage semi-vertical, dépassant ainsi la capacité des machines et sans respect de l' hygiène.

De plus, le marché du bétail se trouve à l'intérieur de l' abattoir et une partie non vendue divague sur les boulevards dans les quartiers résidentiels, causant ainsi le désordre, a-t-il noté.

Signalons que cet abattoir, qui date de 1960, alors que la capitale burundaise n'était pas encore agrandie, se situait en dehors de la ville de Bujumbura.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher