topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : disparités liées aux rôles des femmes et des hommes dans l'emploi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 21/08/2013 - Source Xinhua

Au Burundi, il a été remarqué que les femmes sont beaucoup plus représentées dans les catégories de collaboration et d'exécution contre un pourcentage des hommes dans les postes de décision dans la quasi-totalité des secteurs de la vie professionnelle.

Dans une étude sur l'intégration du genre dans les politiques nationales et programmes de promotion de l'emploi réalisée par la consultante Thérèse Niyondiko, celle-ci a avancé des chiffres plus que convaincants lors de la restitution du rapport provisoire ce mardi.

Ainsi, citant une autre étude réalisée par l'Observatoire de l' action gouvernementale (OAG) au mois de novembre 2011, elle révèle que seulement 8% de femmes occupent le poste de premier responsable dans les institutions paraétatiques, 31,1% des femmes dans des antennes ou agences des institutions financières, soit une moyenne générale de 20,1% de femmes dans les postes de responsabilité de ces paraétatiques.

Elle indique que même dans les ministères dits sociaux, ceux de la santé et de l'éducation en l'occurrence, la femme est très peu représentée aux postes de direction.

La cellule statistique du ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale a montré à cet effet en mai 2013 que sur un total de 3 957 cadres de direction au niveau des enseignants, seulement 793 sont des femmes, soit 20% et que les directions et les hôpitaux au niveau des provinces sont gérés par des hommes.

La consultante Thérèse Niyondiko reconnaît tout de même la complexité de ce problème d'égalité des genres dans ce domaine de l'emploi. « Le problème d'égalité des genres au niveau de l'emploi est une question complexe dont les réponses doivent recourir à une multiplicité d'actions incluant des initiatives de discrimination positive », reconnaît-elle avant d'ajouter que le principe d' appliquer le traitement égal à des individus inégaux ne fait que renforcer les inégalités.

Par exemple, dit-elle, « les femmes peuvent être stigmatisées davantage si on met en avant le critère du sexe au mépris des mérites et des talents ».

Face à cette complexité de la question, elle recommande au gouvernement du Burundi d' « intervenir par le biais des actions affirmatives afin d'éviter que la société ne continue de produire l'inégalité et la discrimination pour souci d'équité.

Elle propose entre autres comme solution de mettre en place des programmes de prêts à des conditions privilégiées aux petites entreprises en particulier aux femmes chefs d'entreprises pour encourager les femmes à créer leurs propres entreprises et par conséquent des emplois pour la jeunesse désœuvrée.

Elle recommande enfin de redynamiser le service d'inspection du travail en y intégrant la parité hommes et femmes pour faire respecter le code du travail.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher